Le féminisme à travers les réseaux sociaux
Par Anna Blay
Illustration : Tony Gonçalves
Publié le 30 septembre 2021
Aujourd’hui, grâce à l’humour et à la facilité d’accès, le féminisme œuvre aussi via les réseaux sociaux. Il y offre des outils pour répondre au sexisme ordinaire, qui place la femme dans une condition inférieure à l’homme et l’enferme dans un stéréotype archaïque.
Suffragettes manifestant pour le droit de vote des femmes, égalité salariale, lutte pour le droit à l’avortement, émancipation sexuelle dans les années 1970, lutte contre le plafond de verre, dénonciation des violences sexistes et du patriarcat ambiant, militantisme : la liste pourrait encore être longue. Le féminisme recouvre une pluralité d’idées, de nuances, d’interprétations et chacun·e en a une vision plus ou moins déformée, relative à une époque, un mouvement, une lutte particulière. Alors mettons les choses au clair et accordons-nous au moins sur la définition du féminisme que le dictionnaire Larousse nous délivre : « Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société » ou encore « attitude de quelqu’un qui vise à étendre ce rôle et de ces droits des femmes ». Simple. Limpide. Explicite.
L’imaginaire collectif regorge d’idées préconçues, vraies ou fausses, sur ce qu’est être féministe hier et aujourd’hui. Car si hier, le féminisme passait par des manifestations, pétitions, rébellions ; (ce qui est encore le cas aujourd’hui !), de nos jours les réseaux sociaux permettent également de faire vivre un féminisme pouvant prendre plusieurs formes : dénonciations, sensibilisation, comportements misogynes tournés en dérision, normalisation et brisement de tabous, lieux de rassemblement pour organiser des collages… Je vous propose un petit tour de quelques comptes Instagram (parmi taaaaant d’autres) pour bien commencer la rentrée !
L’humour contre le sexisme ordinaire
Vous avez toujours rêvé de balancer une réponse bien sentie après une remarque sexiste de la part d’un parfait inconnu ou d’un membre de votre entourage ? Mais sur le moment paralysé·e par la panique, ou juste parce que la force de se lancer dans un débat vous manquait, vous avez laissé tomber, vous n’avez rien dit voire même souri. Sauf que, voilà, cette phrase vous turlupine et vous commencez un dialogue imaginaire dans votre tête et dans ce dialogue les réparties piquantes viennent toutes seules, mais il est trop tard. Trop tard pour le dire en face à la personne concernée ? Probablement, mais pas trop tard pour exprimer votre frustration et vous en libérer ! Roulement de tambour, et deux comptes Instagram magiques apparaissent !
Le premier, @punchlinette :
Le deuxième @reponse.a.tout :
La normalisation du corps féminin pour mieux briser les tabous
Des poils aux règles en passant par le plaisir sexuel, les tabous sur le corps féminin sont omniprésents dans notre société. Alors quoi de mieux qu’en parler ouvertement et l’expliquer dans des termes simples afin de démystifier et lever le silence !
@period.studio : entre de nombreux posts de qualité, ce magnifique compte prend le temps d’expliquer des symptômes comme le mal de ventre, les pertes blanches ou simplement de promouvoir des corps qui sortent de la « norme » des magazines, c’est-à-dire clairement la norme pour personne. Avec ce compte, à bas les tabous sur les poils incarnés, les bourrelets, l’acné, les règles et plein d’autres sujets.
@coupdesang : déconstruire les préjugés sur les règles, en faire un sujet aussi normal que le beau temps et la pluie qui est prévue pour demain, sensibiliser aux douleurs liées aux règles, c’est tout ce que permet ce compte ! Sale, non hygiénique, grimaces dégoûtées, regards tournés vers le bas, chuchotement pour demander un tampon : encore trop de honte est liée aux règles alors qu’il semble important de rappeler qu’une personne sur deux sur cette Terre est concernée.
Dénoncer
Dénoncer les féminicides, les agressions sexuelles, le sexisme ambiant dans certains milieux, voilà aussi ce que permettent les réseaux sociaux. Faire sortir les victimes du silence, lever l’omerta.
Le féminisme sur les réseaux sociaux permet donc de sensibiliser au sexisme ordinaire, mais aussi de donner la parole aux victimes d’agressions et de lever des tabous encore trop nombreux. Pour reprendre la définition du Larousse, ces comptes visent bien à l’amélioration du rôle des femmes dans notre société mais également aux respects de leurs droits lorsqu’il s’agit de dénoncer les agressions sexuelles et les féminicides.