LIVRES

En diagonale

Défi d’automne

Jusqu’au 03 décembre, le Pumpkin Autumn Challenge revient en 2023, pour une nouvelle édition sur le thème «Légende des Bois et au-delà !». Ce challenge littéraire, cinéphile et gaming est organisé annuellement par la créatrice de contenu Guimause, et réunit des lecteurs de tous horizons pour profiter l’espace de trois mois des délices de la saison automnale.
Pour en apprendre plus.

Cher connard

27 000, il s’agit du nombre d’exemplaires vendus en l’espace d’une semaine pour le dernier livre de Virginie Despentes, Cher connard. Publié le 17 août 2022, l’autrice de King Kong Théorie revient ici sur #MeToo et la question de la sexualité mais surtout de la masculinité. Virginies Despentes avec ce roman épistolaire partage une nouvelle fois sa vision du féminisme et ses combats personnels.

Beta Publisher

Prévue pour le début de l’année 2024, la collection littéraire « À sexe égal » de chez Beta Publisher s’inscrira dans une véritable volonté de promouvoir un discours d’égalité et de mise en avant de la figure féminine. Que représente alors la littérature féministe, et pourquoi est-elle d’utilité publique ? Camille de Decker, fondatrice de Beta Publisher, a accepté de nous partager son point de vue en tant qu’éditrice.

Au-delà des Illusions

Qu’est-ce qui guide nos choix ? Qu’est-ce qui nous pousse à trahir, dissimuler, combattre ou aimer ? Qu’est-ce qui nous mène à la révolte, ou qui au contraire nous fait accepter, momentanément ou pour toujours, de courber la tête ? Les racines de chacune de nos actions sont en nous-mêmes, conséquences directes de nos émotions et de nos réflexions. Et ce sont ces ressorts complexes de la pensée vers l’action qu’explore l’autrice vietnamienne Duong Thu Huong dans son roman Au-delà des Illusions, avec le portrait vibrant d’une femme prête à tout pour suivre ses idées.

Mythologie

Envie de vous plonger dans un temps ancien à des millénaires de notre monde, fan de mythologie grecque ? Lecteur∙rices perdu∙es et curieux∙ses, n’en dites pas plus, j’ai les livres qu’il vous faut !

Le Chardonneret

Vous le voyez ? Là, juste sur la couverture, à peine dévoilé par une déchirure en trompe-l’œil… Un petit oiseau jaune à l’aspect fragile, et en même temps dressé avec dignité, plein d’une vitalité contenue ? Et au-dessus, un titre laconique, sans fioritures : Le Chardonneret. Mystère, fatalité, art et illusion se mêlent dans le dernier roman de Donna Tartt, qui, après le succès du Maître des illusions et Le Petit copain, nous livre encore une œuvre magistrale, récompensée par le prix Pulitzer.