Politique

À l'ordre
du jour

Pakistan : le réseau social X perturbé

Le réseau social X était encore perturbé ce samedi 9 mars dans tout le Pakistan, et ce pour la troisième semaine consécutive, à la suite d’élections législatives et provinciales entachées de fraudes massives. Des militant·es sont actuellement engagé·es dans une lutte juridique pour rétablir la plateforme.

Accusation
de viol

Ersilia Soudais, députée de la France Insoumise a porté plainte pour viol contre son conjoint, Damien Cassé. Il a été arrêté mardi à son domicile pour être placé en garde à vue mais démend toute accusation portée contre lui. La France Insoumise, dont font partie les deux conjoints, appelle quant à elle au respect de leur vie privée et à ne pas entraver le travail de la justice.

Violences policières

Les Algérien·nes du 17 novembre 1961, Zyed, Bouna, Adama, Rayana, Nahel… Jusqu’où peut s’étendre cette énumération funeste ? Comment penser la lutte au sein de ce continuum de violences policières ? Il semble primordial de garder les mort·es à l’esprit.

DOM-TOM

La France est-elle présente dans les territoires d’outre-mer ? C’est la question qui se pose aux vues de la situation des territoires communément appelés DOM-TOM. L’éloignement géographique par rapport à la métropole ainsi que les spécificités locales font que ces territoires sont l’objet de politiques de développement économique et sociale. Destinées à réduire les écarts vis-à-vis de la métropole, celles-ci peinent à se mettre en place, impactant les populations locales qui subissent cette situation et ce depuis des années.

Réforme

Avec près de 400 000 personnes dans les rues parisiennes le 19 janvier 2023 et 500 000 manifestant·es à Paris le mardi 31, selon les chiffres communiqués par la CGT, la réforme des retraites suscite une opposition massive : près de 72% des Français·es désapprouvent le projet gouvernemental. Une réforme d’autant plus mal perçue qu’elle s’insère dans un contexte de fortes tensions économiques, l’inflation galopante mettant en exergue les sujets délicats des salaires et de l’accès à l’emploi.

Présidentielles

Régulé par l’ARCOM, une nouvelle autorité indépendante, le temps de parole des douze candidat·es à la présidentielle est comptabilisé, pour chacune de leurs interventions directes ou indirectes, dans les médias audiovisuels et à la radio. Ce système visant à offrir à chaque candidat·e la chance de défendre son projet auprès des citoyen·nes est concurrencé par l’émergence de nouveaux médias en ligne, qui rendent plus difficile l’application de ce principe.

Catégories
Archives