Politique

À l'ordre
du jour

Accord réconciliateur?

D’après le Premier ministre Britannique, cet accord du 27 février permettrait de faciliter les échanges commerciaux en supprimant la Frontière en Mer d’Irlande. Les produits arrivant de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord ne seraient plus autant soumis au même contrôle que les produits à destination de l’Union européenne. Cela permettrait alors un transport de marchandises plus fluide au sein du Royaume-Uni. Reste maintenant à savoir si le vote de cet accord ne créera pas plus de contestations pour le Royaume-Uni, qui traverse en ce moment une phase difficile suite au Brexit. En effet, les Unionistes redoutent de voir l’Irlande du Nord s’éloigner du Royaume-Uni pour rester dans le giron de l’UE.

Les casseroles du Président-candidat

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Médiapart revient sur l’enquête sénatoriale à propos des dépenses de l’État pour des cabinets de conseil. L’investigation traite notamment des rapports entre le président de la République et l’entreprise McKinsey. Le cabinet de Conseil est au cœur de la polémique pour avoir effectué des prestations gratuites pour Emmanuel Macron, et ce depuis son arrivée au ministère de l’Économie.
Sarah BRETHES et Antton ROUGET, « Prestations offertes et jeux d’influence : révélations sur McKinsey et Emmanuel Macron », Médiapart, 31/03/2022

Violences policières

Les Algérien·nes du 17 novembre 1961, Zyed, Bouna, Adama, Rayana, Nahel… Jusqu’où peut s’étendre cette énumération funeste ? Comment penser la lutte au sein de ce continuum de violences policières ? Il semble primordial de garder les mort·es à l’esprit.

DOM-TOM

La France est-elle présente dans les territoires d’outre-mer ? C’est la question qui se pose aux vues de la situation des territoires communément appelés DOM-TOM. L’éloignement géographique par rapport à la métropole ainsi que les spécificités locales font que ces territoires sont l’objet de politiques de développement économique et sociale. Destinées à réduire les écarts vis-à-vis de la métropole, celles-ci peinent à se mettre en place, impactant les populations locales qui subissent cette situation et ce depuis des années.

Réforme

Avec près de 400 000 personnes dans les rues parisiennes le 19 janvier 2023 et 500 000 manifestant·es à Paris le mardi 31, selon les chiffres communiqués par la CGT, la réforme des retraites suscite une opposition massive : près de 72% des Français·es désapprouvent le projet gouvernemental. Une réforme d’autant plus mal perçue qu’elle s’insère dans un contexte de fortes tensions économiques, l’inflation galopante mettant en exergue les sujets délicats des salaires et de l’accès à l’emploi.

Présidentielles

Régulé par l’ARCOM, une nouvelle autorité indépendante, le temps de parole des douze candidat·es à la présidentielle est comptabilisé, pour chacune de leurs interventions directes ou indirectes, dans les médias audiovisuels et à la radio. Ce système visant à offrir à chaque candidat·e la chance de défendre son projet auprès des citoyen·nes est concurrencé par l’émergence de nouveaux médias en ligne, qui rendent plus difficile l’application de ce principe.

Catégories
Archives