Politique

À l'ordre
du jour

Les casseroles du Président-candidat

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Médiapart revient sur l’enquête sénatoriale à propos des dépenses de l’État pour des cabinets de conseil. L’investigation traite notamment des rapports entre le président de la République et l’entreprise McKinsey. Le cabinet de Conseil est au cœur de la polémique pour avoir effectué des prestations gratuites pour Emmanuel Macron, et ce depuis son arrivée au ministère de l’Économie.
Sarah BRETHES et Antton ROUGET, « Prestations offertes et jeux d’influence : révélations sur McKinsey et Emmanuel Macron », Médiapart, 31/03/2022

Ambiance festive pour le PCC

Le Parti Communiste Chinois (PCC), fête au mois de juillet ses 100 ans. Pour l’occasion de grandes festivités ont lieu à travers toute la Chine depuis la fin du mois de juin. Le 1er juillet le chef d’État Xi-Jinping doit présider un défilé militaire et prononcer un discours très attendu sur la célèbre place Tiananmen.

Présidentielles

Régulé par l’ARCOM, une nouvelle autorité indépendante, le temps de parole des douze candidat·es à la présidentielle est comptabilisé, pour chacune de leurs interventions directes ou indirectes, dans les médias audiovisuels et à la radio. Ce système visant à offrir à chaque candidat·e la chance de défendre son projet auprès des citoyen·nes est concurrencé par l’émergence de nouveaux médias en ligne, qui rendent plus difficile l’application de ce principe.

Parrainages

Objet de débats récurrents, le système de parrainages, processus décisif de l’élection présidentielle, fait encore parler de lui à l’ouverture des dépôts de signatures. Nécessaire à tout candidat au poste de président de la République française, sa légitimité est remise en question par plusieurs de candidats comme Eric Zemmour, ou encore Jean-Luc Mélenchon.

Démocratie

Les élections présidentielles qui se profilent au printemps prochain mobilisent les efforts des candidat·es de tous bords illustrant de nouvelles stratégies de communication pour s’attirer les faveurs des jeunes électeur·ices.

Revenu universel

L’idée d’un revenu universel d’existence (RUE) fait son entrée dans le débat public lors des élections présidentielle de 2017, portée par le candidat socialiste Benoît Hamon. Défendu à gauche et critiqué à droite, le revenu universel divise la sphère politique, en faisant un véritable enjeu social, qui questionne l’avenir de nos sociétés.

Catégories
Archives