Ciné série
Ça crève l'écran
Documentaire sur un cascadeur
Le documentaire David Holmes : the boy who lived, produit par Daniel Radcliffe (l’acteur d’Harry Potter), sortira le 15 novembre sur la plateforme HBO. David Holmes était le cascadeur de Daniel Radcliffe durant la saga Harry Potter. Malheureusement, à cause d’une mauvaise chute survenue en 2009 lors du tournage du dernier film, le doubleur est devenu paralysé à vie et se déplace en fauteuil roulant. Le documentaire, dont l’affiche a été révélée le 1er novembre, racontera son histoire.
(Almost) every Oscar, all at once
Le 12 mars dernier a eu lieu la 95ème cérémonie des Oscars, présentée par Jimmy Kimmel. Ont été récompensés, entre autres, Brendan Fraser pour son rôle dans le dernier Aronofsky (The Whale); Black Panther: Wakanda Forever pour les costumes; Avatar 2 pour les effets visuels. Mais c’est Everything, Everywhere, All at Once, qui se voit le plus oscarisé, avec sept récompenses, dont le prix du «meilleur film», et celui de meilleure actrice pour Michelle Yeoh.

Vanessa Filho
Trois ans après la sortie du livre Le Consentement de Vanessa Springora, récit autobiographique, dans lequel elle décrit « l’histoire d’amour » qu’elle a partagée avec l’écrivain Gabriel Matzneff, alors qu’elle n’avait que quatorze ans et lui plus de cinquante, Vanessa Filho produit son adaptation cinématographique. Elle y adapte le récit de Springora dans l’optique de le restituer presque de manière tangible, afin de rendre, une fois encore, justice à l’histoire de l’éditrice.
Exposition
Après une première exposition en 2015 à la Cité du Cinéma, c’est à la Porte de Versailles que les Français peuvent se replonger dans le monde magique d’Harry Potter grâce à l’exposition qui lui est consacrée du 21 avril au 1er octobre.
Melina Matsoukas

De Bonnie and Clyde (1968) à Into the Wild (2007), les road movies n’auraient-ils pas pour habitude de raconter le périple de Blanc·ches qui se soustraient au carcan social selon leur bon vouloir ? Rien d’original à noter qu’Hollywood a du mal avec l’inclusivité, me direz-vous. Mais, roulement de tambours…. en 2019, Universal a laissé place à la réalisatrice Melina Matsoukas, dont le magnifique Queen and Slim (2019) rafraîchit nos rêves aventuriers.
Peter Snowdon
La force de l’oxymore est inépuisable en ce que chaque pôle puise son étincellement dans l’autre. Il en va ainsi de la fiction réaliste, de la réalité fictive. Le film The Uprising est le puzzle du Printemps arabe. Le réalisateur fait des images d’amateur·ices les actes d’un conte, celui d’une révolution.