Ciné série

Ça crève l'écran

Amsterdam

Amsterdam est un film réalisé par David O. Russell avec Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington dans les rôles principaux. Sorti le 2 novembre, le long-métrage suit les péripéties de trois ami·es, contraint·es de sauver l’Amérique du grand mal du XXe siècle. Outre les longueurs et la morale à l’américaine dont on se serait bien passé, le film reste un bon divertissement qui nous apprend des choses sur l’histoire, en se basant sur des faits réels. Le jeu d’acteur·ice est bon, les quelques éléments trashs permettent au film de se distinguer, sans compter la petite touche d’humour qui est toujours bienvenue. Enfin, le côté artistique incarné par le personnage de Valérie est vraiment intéressant et intelligemment amené. Amsterdam se regarde avec intérêt et plaisir, mais contrairement aux évènements qu’il met en scène, il ne marquera pas l’histoire.

Florence Foresti

« Et si l’on faisait un Sex and the City à la française ? », lance Florence Foresti, 45 ans « dont 20 sous anti-dépresseurs »… C’est de là que part Désordres, la série de de l’humoriste, sortie sur Canal+ début octobre 2022.

Tengo miedo torero

La violence d’un État bourreau brise d’une balle de plomb la fluidité du genre et de la danse. Les existences marginalisées sont des luttes, sont en lutte, pourtant elles se sont bien souvent trouvées exclues du mouvement politique. Tengo miedo torero (Je tremble ô matador) s’immisce dans le Chili des années 80, animé de feux insurrectionnels: les porteur·euses du flambeau pourraient-iels abandonner leurs adelphes derrière la fumée ?

Little Joe

Une phytogénéticienne crée une plante pourvoyeuse d’allégresse pour ceux·elles qui s’en approchent, mais se laisse dépasser par son Frankenstein…

Fille en feu

« Si on me demande ce qu’est le female gaze, pour moi, c’est partager. Comment on partage l’expérience d’un sujet. Tandis que le male gaze, c’est cette espèce de plaisir que l’on prend à objectiver les femmes », tels sont les mots de la réalisatrice de l’œuvre Portrait de la jeune fille en feu : Céline Sciamma.