Ciné série

Ça crève l'écran

Poupée de l'ombre

Le nouveau film de Sofia Coppola, Priscilla, est sorti au cinéma pour célébrer le Nouvel An 2024. Ce film explore la relation contradictoire entre le King of Rock et sa femme Priscilla, qui n’avait que 14 ans lors de leur première rencontre. Coppola, souvent critiquée pour ne pas incorporer suffisamment de complexité dans sa cinématographie, tente ici de représenter un lien complexe remettant en question les normes de genre des années 1950, le pouvoir des hommes et son influence sur leur entourage, ainsi que les thèmes de l’isolement et de l’amour. En savoir plus.

Oppenheimer explose tout

Dimanche 7 janvier 2024 a eu lieu la cérémonie des Golden Globes. Le grand vainqueur, Oppenheimer, a remporté cinq prix parmi lesquels celui du prestigieux “Meilleur film dramatique”. Pour ce qui est du film emblématique de Greta Grewig de l’année 2023, Barbie, il n’a, malgré ses nombreuses nominations, remporté aucun prix.

True crime

Tous les jours, sans faute, deux jeunes femmes se rendent dans la salle d’audience du tueur de trois adolescentes à Montréal. L’homme attire, l’homme intrigue. Est-il fou ? L’est-il plus que les personnes qui assistent à ce procès ? Au-delà du ‘true crime’, ce film amène à questionner ses propres passions, pensées, obsessions…

Consommation

Que faire des films « à moitié vus » ? Nous blâmer jusqu’à rédemption (le jour où nous les aurons regardés en entier) ? Les effacer de notre mémoire ? Les ranger au banc de l’éternel inachevé ?

M. Achache

À la mort de sa mère Carole Achache, Mona Achache découvre une multitude de boîtes d’archives, photographies, écrits et enregistrements renfermant des fragments de sa vie nébuleuse. Partie en 2016 sans donner de réponses aux questions de sa fille, Mona Achache décide de redonner vie à sa mère le temps d’un film, Little Girl Blue.

V. Filho

Trois ans après la sortie du livre Le Consentement de Vanessa Springora, récit autobiographique, dans lequel elle décrit « l’histoire d’amour » qu’elle a partagée avec l’écrivain Gabriel Matzneff, alors qu’elle n’avait que quatorze ans et lui plus de cinquante, Vanessa Filho produit son adaptation cinématographique. Elle y adapte le récit de Springora dans l’optique de le restituer presque de manière tangible, afin de rendre, une fois encore, justice à l’histoire de l’éditrice.