Ciné série

Ça crève l'écran

Plus qu'un écran

Le jury des César 2025 a décerné à Julia Roberts le César d’honneur pour son
parcours remarquable et son impact sur le monde du cinéma depuis les années 80.
Parallèlement, le film Emilia Pérez a reçu le César du meilleur film, une victoire qui
suscite néanmoins des débats. Ce long-métrage, qui aborde des thématiques
sensibles et met en scène des personnages controversés, a provoqué des réactions
variées parmi les critiques. Si certain·es saluent audace et originalité, d’autres
soulignent des choix narratifs jugés problématiques. Cette situation relance le débat
sur la responsabilité des créateur·ices vis-à-vis des enjeux socioculturels dans l’industrie
cinématographique.

Soif d'aventure

Le Comte de Monte-Cristo est en salle depuis le 28 juin. Cette production de Jérôme Seydoux semble rencontrer un certain succès, qu’en dire ? Ce blockbuster historique, plébiscité par le public, expose pourtant un indépassable horizon esthétique et économique. Les récentes affiches dumasiennes sont-elles le symbole d’un intérêt renouvelé de l’industrie pour les grandes aventures historiques ou une simple manne financière ?

Histoire

Depuis les débuts du cinéma, les films historiques fascinent le public et remplissent les salles. Ce mois-ci, c’est au tour de The Brutalist de crever l’écran et, comme toujours, le·a spectateur·rice se demande où s’arrête la fiction et où commence l’Histoire.

Critique

Mercredi 12 février. Il pleut, il fait froid et The Brutalist sort au Cinéma. Il y a très peu d’attente de mon côté. 3h30 de film situé dans l’après guerre ; ça me rappelle dangereusement Oppenheimer… Et j’ai très peur d’avoir à regarder des hommes à chapeau en train de parler de béton.

Débat

Les Trois Mousquetaires, Eiffel, Le Comte de Monte-Cristo,… À l’occasion du succès spectateur de ce dernier, la question d’un cinéma français ambitieux et populaire est relancée, lui qui fut relativement absent de la décennie 2010.

Durand

Que valent les amitiés masculines au cinéma, face au triomphe des amitiés féminines, racontées tantôt à travers le prisme du patriarcat tantôt à travers un regard juste et fin ? Quel potentiel ont ces relations qui sont rarement un matériau en elles-mêmes (dans Intouchables par exemple il s’agit bien plus des mondes qui opposent les deux personnages, à savoir un jeune ex-détenu noir et un aristocrate blanc en situation de handicap) ?