Ciné série
Ça crève l'écran
Harry Potter
la série
(Almost) every Oscar, all at once
Le 12 mars dernier a eu lieu la 95ème cérémonie des Oscars, présentée par Jimmy Kimmel. Ont été récompensés, entre autres, Brendan Fraser pour son rôle dans le dernier Aronofsky (The Whale); Black Panther: Wakanda Forever pour les costumes; Avatar 2 pour les effets visuels. Mais c’est Everything, Everywhere, All at Once, qui se voit le plus oscarisé, avec sept récompenses, dont le prix du «meilleur film», et celui de meilleure actrice pour Michelle Yeoh.

Melina Matsoukas
De Bonnie and Clyde (1968) à Into the Wild (2007), les road movies n’auraient-ils pas pour habitude de raconter le périple de Blanc·ches qui se soustraient au carcan social selon leur bon vouloir ? Rien d’original à noter qu’Hollywood a du mal avec l’inclusivité, me direz-vous. Mais, roulement de tambours…. en 2019, Universal a laissé place à la réalisatrice Melina Matsoukas, dont le magnifique Queen and Slim (2019) rafraîchit nos rêves aventuriers.
Peter Snowdon
La force de l’oxymore est inépuisable en ce que chaque pôle puise son étincellement dans l’autre. Il en va ainsi de la fiction réaliste, de la réalité fictive. Le film The Uprising est le puzzle du Printemps arabe. Le réalisateur fait des images d’amateur·ices les actes d’un conte, celui d’une révolution.
Aino Suni

Il est des films dont on n’entend pas parler. Dont on ne voit pas d’affiche dans le métro. Des films qu’on décide de voir un peu par hasard, sur un coup de tête. Des films dont on n’attend rien, mais qui nous donnent tout. Des films comme Pulse.
Brady Corbet
Sommes-nous les patient·es incurables d’une « ère malade » ? Qu’offrir à un monde dont la chute s’annonce de plus en plus violente ?