Débats

Pour ou
contre ?

Un nouveau bac local et sans épreuves ?

Le 22 juin, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé vouloir réformer sa précédente réforme du baccalauréat. Il prévoit de renforcer l’importance du contrôle continu par rapport à l’examen terminal. Cependant cela risque de créer une rupture d’égalité entre les candidates et les candidats dans l’accès aux études supérieures, car cela renforce le caractère local du diplôme ainsi obtenu. 

Une crypto-monnaie nationale ?

Le Cambodge lance le bakong system qui est une crypto monnaie nationale afin de réduire sa dépendance au dollar américain. Cette monnaie entièrement dématérialisée a pour vocation à être utilisée avec son téléphone ou son ordinateur pour permettre la disparition du billet vert alors utilisé massivement dans le pays. L’utilisation d’une monnaie entièrement dématérialisée et qui repose sur la technologie de la blockchain est-elle le futur du commerce ?

Patrimoine

“La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre”. Cette citation de l’écrivain Milan Kundera, qui a publié de nombreux articles politico-culturels pour le journal Le Monde, durant les années 1970, semble véridique au premier abord. Mais dans notre société actuelle, le patrimoine culturel n’a-t-il pas, justement, l’effet inverse, en révélant d’avantages les inégalités sociales ?

#MeTooGay

En France, selon les chiffres du ministère de la Justice, seulement 1 % des violeurs font l’objet d’une condamnation pénale. La culture du viol présente dans notre société, et l’impunité dont peuvent jouir certaines personnes, nous laissent perplexes, quant à la propension des accusés de viol à être condamnés.

Patrimoine

Fin décembre, la presse britannique annonce la prochaine vente aux enchères de la clé de la cellule de Robben Island, où avait été enfermé Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid. La polémique est lancée.

Violences obstétricales

Perpétrées volontairement ou involontairement par une minorité de praticien·nes, les violences gynécologiques et obstétricales impactent à la fois physiquement et psychologiquement les patientes qui en sont victimes.

Patrimoine africain

À l’occasion du transfert de vingt-six objets au Bénin par le musée français du Quai Branly, la question de la restitution des œuvres d’art africaines, à leur pays d’origine, revient dans l’actualité. Cela nous donne l’occasion d’effectuer un rapide retour sur les objectifs et les enjeux d’une question qui fait débat depuis des décennies.