Avenir

À savoir

Stop Eacop

Ce n’est pas en changeant de nom, qu’on change de politique. Total (Energies !) en est la preuve. Son gigantesque projet Eacop vise à construire le plus grand oléoduc chauffé du monde. Plus 1400 km à travers l’Ouganda et la Tanzanie, qui menacent l’environnement et les populations locales. Les émissions de gaz à effet de serre, liées à l’oléoduc, seront supérieures à celles de l’Ouganda et de la Tanzanie combinées. Une aberration, en regard de l’objectif de limitation du réchauffement climatique à +1,5°C. Plus d’infos sur le site stopeacop.net et @stopeacop (Instagram).

Élevage
intensif

83 % des poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur ;
47 % des poules et 99 % des lapins sont élevées en cage ;
95 % de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments.
Source : viande.info

Le smartphone responsable

La coopérative Commown permet de louer un peu plus éthiquement des objets électroniques qui sont une hérésie écologique, tels que smartphones et ordinateurs.

Consommation

En achetant un vêtement quelconque dans un magasin tel que H&M ou en ligne, dans une boutique telle que Shein, il est plutôt rare que nous nous questionnions sur l’acheminement de ce produit afin que nous puissions le porter. Pourtant, il est évident, et cela encore plus avec le développement de la fast fashion, que la production d’un vêtement a des conséquences humaines mais également environnementales.

International

Le monde d’aujourd’hui est un monde fragmenté, inégalitaire et malade. Actuellement, nous connaissons une grande crise à l’échelle mondiale, qui touche l’économie, la société, la politique, la santé et l’environnement. Nous nous situons dans un tournant de l’histoire, un tournant entre le progrès et le recul, un tournant entre la liberté et la terreur. Comment agir face à cela ?

COP26

La COP26, qui se tient en ce moment même à Glasgow, doit se clore le 12 novembre. La réunion des États autour de la vingt-sixième conférence des parties, laisse entrevoir, comme à son habitude, l’espoir de voir les géants pollueurs devenir enfin des modèles de transition écologique. Mais est-ce véritablement le cas ?

COP26

« Last best chance ». La dernière chance. C’est ainsi que Alok Sharma, président désigné de la COP26, a défini la conférence des parties sur le climat qui se tiendra à Glasgow en Écosse. Reportée l’année dernière en raison de la crise sanitaire du coronavirus, la vingt-sixième conférence des Nations Unies sur le climat se déroulera finalement cette année du 31 octobre au 12 novembre au Royaume-Uni, et doit réunir 25 000 participant·es venu·es de 196 États.