Actualités

Chaud
bouillant

Nouveau recul aux États-Unis

Le gouverneur Républicain de Floride RonDeSantis a signé la loi « Don’t Say Gay » interdisant l’enseignement de sujets en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre en école primaire, ciblant ainsi les membres de la communauté LGBTQI+. Voir ici.

Mémoires franco-algériennes

Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie évoluent au gré de l’histoire. Le président de la République française a demandé à son ambassadeur en Algérie de déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes de l’OAS et plus particulièrement de l’écrivain et instituteur Mouloud Feraoun. Ce dernier a été assassiné par l’organisation en 1962, durant la guerre d’Algérie. Cette décision s’inscrit dans un contexte de coopération en faveur de la construction d’une mémoire transversale de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Rentrée universitaire

Le syndicat étudiant la FAGE vient de publier son vingtième rapport sur le coût de la rentrée étudiante1. Ce rapport montre notamment que le coût moyen d’un·e étudiant·e de 20 ans en licence, sans double inscription, non boursier·ière et non cohabitant·e est arrivé à 2 527,01 € pour la rentrée de 2022, soit une augmentation de 7,38 % par rapport à l’année dernière.

Guerre en Ukraine

L’éclatement de la crise en Ukraine a provoqué un élan de solidarité en Europe, les pays de l’Union européenne ouvrant leurs portes aux réfugié·es ukrainien·nes, c’est-à-dire aux personnes ayant dû fuir leur pays. Cependant, la crise ukrainienne a également révélé l’existence d’une forte inégalité de traitement entre les différent·es réfugié·es, que ce soit au sein même des réfugié·es venant d’Ukraine ou entre celleux issu·es de différents pays.

Réseau Swift

En réponse à l’invasion de l’Ukraine, en février dernier, la Russie s’est vue infliger des sanctions par différent·es acteur·ices de la communauté internationale. Principalement d’ordre économique, elles incluent, entre autres, une exclusion du système SWIFT, un réseau de messagerie bancaire. De nouveau sous les feux des projecteurs, ce système inventé en 1973 est considéré comme une arme nucléaire financière. Son utilisation dans diverses affaires interroge toutefois sur l’organisation et le contrôle des banques à l’échelle internationale, ainsi que leur surveillance par deux puissances, aux forces asymétriques, qui l’utilisent à des fins politiques.

Génocide rwandais

Le “colonel de l’apocalypse”, cerveau du génocide des Tutsis au Rwanda, est décédé le 25 septembre 2021. De nouveaux enjeux apparaissent, comme celui du lieu de sa sépulture.