Ces 23 et 24 mars ont vu se tenir à Bruxelles le Conseil Européen. Y ont été évoquées la question du nucléaire et des moteurs thermiques, la compétitivité et l’immigration, mais aussi la réaffirmation du soutien à l’Ukraine, où la guerre risque de s’intensifier au cours du printemps. Dans ce cadre, alors que l’Europe prévoit l’envoi d’obus et de missiles d’ici la fin de la guerre, la rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, à peine quelques jours auparavant, était dans tous les esprits.
Pour en savoir plus.
Samedi dernier, le Pérou a décidé de fermer le célèbre site inca du Machu Picchu.
En cause? Des manifestations antigouvernementales, demandant notamment la démission de l’actuelle présidente Dina Boluerte, une réforme de la Constitution et le retour de Pedro Castillo, destitué après sa tentative de coup d’Etat.
Les émeutes, actives depuis décembre, et s’étant répandues des Andes jusqu’à la capitale, Lima, ne semblent pas vouloir cesser, malgré l’état d’urgence déclaré et plus de 400 morts…
Le chanteur anglais Harry Styles, âgé de seulement 29 ans et ancien membre du boys-band anglo-irlandais One Direction, fait aujourd’hui ses preuves en tant que chanteur solo et montre que le fait de provenir d’un boys-band n’est pas un obstacle pour atteindre une notoriété mondiale.
Mette Frederiksen, première ministre danoise, a qualifié les fuites de gaz sur Nord Stream d’ « actes délibérés » et « pas [dues à] un accident ». Pour cette femme politique, cela ne fait aucun doute : les deux gazoducs reliant l’Allemagne et la Russie ont bien été sabotés par une puissance étrangère.
Le syndicat étudiant la FAGE vient de publier son vingtième rapport sur le coût de la rentrée étudiante1. Ce rapport montre notamment que le coût moyen d’un·e étudiant·e de 20 ans en licence, sans double inscription, non boursier·ière et non cohabitant·e est arrivé à 2 527,01 € pour la rentrée de 2022, soit une augmentation de 7,38 % par rapport à l’année dernière.