Arts

Sur la toile

Yayoi Kusama envahit Paris

Alors que l’artiste japonaise Yayoi Kusama avait déjà envahi les Champs Elysées avec une sculpture géante à son effigie, dans la nuit du 28 février au 1er mars, une seconde installation a poussé devant la Samaritaine en collaboration avec la marque Louis Vuitton. Vêtue d’une robe blanche à pois colorés et portant un pinceau entre ses doigts, cette nouvelle installation illustre l’univers tout en pois proposé par l’artiste depuis le début des années 1960. Elle dira d’ailleurs “Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois”.

Art et encre

Jusqu’au 19 février 2023, a lieu l’exposition «L’encre en mouvement, une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle» au musée Cernuschi des Arts de l’Asie (75008, Paris). Un parcours en sept thématiques, tout en subtilité et nuances, pour découvrir de magnifiques œuvres à l’encre, reflets des mutations de la Chine à l’époque contemporaine. N’hésitez pas !

Petit Palais

«Et la femme créa la star», la nouvelle exposition visible au Petit Palais, du 14 avril 2023 au 27 août 2023, permet de (re)découvrir la grande Sarah Bernardt. Principalement connue pour ses talents de comédienne, sa pluridisciplinarité est illustrée par plus de 400 œuvres exposées.

Palais Galliera

Connaissez-vous Frida Kahlo au-delà de ses œuvres colorées ? La connaissez-vous au-delà de son accident devenu comme une légende, un cliché entourant l’artiste mexicaine ? Probablement pas. De fait, cette vision presque fantasmée de l’artiste efface complètement tout un pan de sa vie et de sa personnalité.

Sickert

Le 12 septembre 1907, en début de matinée, le corps d’Emily Dimeck, une prostituée connue sous le nom de «Phyllis», a été retrouvé égorgé dans son studio de Camden Town à Londres. Ce fait divers ébranlera l’ensemble de l’Angleterre allant même jusqu’à inspirer des artistes…

Orangerie

Des ateliers sous la neige, des escaliers déformés ou bien encore des feuilles de philodendron bleues. Voici l’univers du peintre français Sam Szafran (1934-2019) dans lequel nous sommes entraînés dans la rétrospective que propose le musée de l’Orangerie, « Sam Szafran, Obsession d’un peintre ».