Arts

Sur la toile

Caillebof

L’exposition « Caillebotte Peindre les hommes » présente quelques toiles du grand peintre impressionniste et collectionneur. Pas d’extravagances : des tableaux (dont beaucoup du musée d’Orsay lui-même), quelques esquisses, et quelques panneaux d’explications. De plus, une chronologie, des salles que l’on connaît déjà… Je n’oserais dire qu’on s’y ennuie presque… En effet, l’exposition temporaire prend un tour tellement régulier où seul l’artiste change ; c’est routinier et bureaucratique là où j’attendais que “temporaire” rime avec “particulier” ou “changeant”.

Quand un groupe d’artistes anglais sème la panique !

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un vent de panique souffle en Angleterre, des œuvres signées PRB commencent à apparaître, on craint une révolution contre la monarchie. Loin de ça, il s’agit en réalité d’un groupe d'artistes connus sous le nom de Préraphaélite ou Pre Raphaelite Brotherhood (PRB) qui s’organisent comme un sorte de société secrète à Londres à partir de 1848. Ce sont des artistes comme Hunt, Millais et Rossetti qui s’inspirent des artistes italiens primitifs, ceux qui ont précédé Raphaël.

Paravent

Plutôt promenade sur rails ou sur pattes ? Clémence Carel pose un regard enthousiasmé sur l’oeuvre de Adrien Ogel, Paravent (chien promené par quelqu’un vu de la fenêtre d’un TGV), 2024 dans la troisième chronique d’une série de cinq épisodes.

Enfance

Ne jamais oublier la rage d’enfant. Clémence Carel nous raconte l’oeuvre de Solveig Burkhard, Kids waiting for something (2023) dans la deuxième chronique d’une série de cinq épisodes.

Muraille

Surplomber le plombage. Regarder de haut l’état des murs. Constater l’injustice et l’impuissance. Clémence Carel livre sa vision de l’art dans la première chronique d’une série de cinq épisodes avec A Mortal Monument N°1 de Cengiz Çekil (1990).

Tableau

Entre le 4 mai et le 9 septembre 2024, c’est Matisse qui était à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton à travers le prisme de son Atelier rouge. Cette œuvre, autrefois incomprise, fait maintenant date dans l’histoire de la peinture. On vous dresse le tableau !