Arts

Sur la toile

Le roi
de la pop

Ce 19 novembre, le rappeur normand Orelsan a encore agrandi son royaume avec un quatrième album, dont l’attention est plutôt portée sur la société. Le personnage qu’il s’est construit laisse place à une personne dont le quotidien tranquille est parasité par une prise de conscience. Orelsan décide de ne pas détourner les yeux. Et ce qu’il regarde, avant de les ressentir, ce sont les degrés augmenter. Avant, il critiquait la société, désormais il craint de ne pas pouvoir la sauver. Ce n’est pas que de la dénonciation : il liste les trop nombreux problèmes auxquels nous sommes la solution. S’il les cite, c’est pour que même ceux qui veulent ignorer le feu, sentent, comme lui, l’odeur de l’essence sceller les jeux.

Georgia O'Keeffe

Du 6 septembre au 8 décembre 2021, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’artiste américaine, figure de la peinture du XXe siècle aux États-Unis. Réservation fortement recommandée.

Pi-cassos

Picasso, ce peintre immensément célèbre, auquel on accorde beaucoup d’attention. Derrière cette image de gentil papi en marinière, se cache un monstre trouvant son inspiration dans la souffrance d’autrui. Tombé le mythe, avec le podcast de « Vénus s’épilait-elle la chatte », Picasso, séparer l’homme de l’artiste, ou la vidéo PICASSO = GROSSE MERDE de « C’est une autre histoire ».

Musée

Comment le Louvre est-il ancré dans la mondialisation ? Pour répondre à cette question, voici les secrets du rayonnement international du « musée des musées », symbole de la richesse culturelle de la France.

Sortie musicale

Après le succès d’After Hours en plein premier confinement, c’est avec une immense joie que le canadien le plus en vogue de la planète Pop, The Weeknd ou Abel Makkonen Tesfaye de son vrai nom, a sorti son cinquième album le 7 janvier 2022 intitulé Dawn FM.

Mode

Avis aux fans de mode un peu retardataires : plus que quelques jours pour contempler l’exposition Vogue Paris !

Botticelli

Le musée Jacquemart-André à Paris vous ouvre ses portes et vous plonge dans l’univers du peintre italien de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli. Une quarantaine d’œuvres telle que La belle Simonetta, accompagnées de peintures réalisées par ses contemporains, y sont exposées depuis le 10 septembre 2021 et jusqu’au 24 janvier 2022.

Vivian Maier

La rétrospective au Musée du Luxembourg sur la fascinante Vivian Maier, devenue l’une des plus grandes photographes du XXe siècle, nous permet de revenir sur la récente découverte de son œuvre si particulière. De nombreux clichés, qu’elle a elle-même tirés, des films tournés en super 8 et des enregistrements audio sont exposés.