Remarque

Femmes puissantes

Une étude a comparé le traitement médiatique réservé aux femmes et aux hommes dirigeant·es d’entreprises. Même s’il évolue, une cheffe d’entreprise reste considérée comme « exceptionnelle ». Étude de Mots-Clés pour SISTA x Mirova Forward sur le traitement médiatique des entrepreneuses et dirigeantes, février 2022. Pour rire un peu, elles ont posé les questions qu’on pose aux femmes à des hommes.

Briser les entraves

Depuis le 10 du mois, Théo Curin, 21 ans, nageur handisport français amputé des quatre membres, s’apprête à accomplir un énième exploit. Il a décidé de créer sa propre compétition : le défi Titicaca, qui consiste à traverser le lac éponyme, ou l’un des plus grands d’Amérique du Sud. Il partagera cette aventure en compagnie de Malia Mettela, médaillée des Jeux olympiques d’été de 2004, et de Matthieu Witvoet, qui se décrit comme un éco-aventurier.

Espace littéraire

À toi, ma sœur, je t’écris aujourd’hui, pour que tu saches les mots que je n’ai pu te dire hier. Ces mots qui chantent le printemps, l’amour et les rires. Ces mots qui t’apportent une lueur de soleil dans le ventre. Ceux qui mettent de la couleur dans ton paysage. Mais tu ne m’as pas laissé le temps.

Fiction

La flemme est de toutes les parties. Collante mais plaisante par instants. La fac est son royaume. À l’approche des partiels, déclarons-lui la guerre.

Tips

La flemme est de toutes les parties. Collante mais plaisante par instants. La fac est son royaume. À l’approche des partiels, déclarons-lui la guerre.

Sciences

Du 14 au 20 mars s’est tenue la 24e édition de la Semaine du cerveau, qui a, comme chaque année en mars depuis sa création en 1999, rassemblé chercheur·euses et scientifiques avec le grand public. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans plus d’une centaine de pays et coordonnée en France par la Société des neurosciences, met le cerveau à l’honneur. L’objectif est de sensibiliser aux avancées et enjeux de la recherche sur le cerveau, ainsi qu’à ses implications sociétales. L’occasion, parmi les nombreux évènements proposés, de découvrir l’existence et le rôle d’une aire cérébrale spécifique : l’hippocampe, siège de nos souvenirs.