Zone libre

Remarque

Femmes puissantes

Une étude a comparé le traitement médiatique réservé aux femmes et aux hommes dirigeant·es d’entreprises. Même s’il évolue, une cheffe d’entreprise reste considérée comme « exceptionnelle ». Étude de Mots-Clés pour SISTA x Mirova Forward sur le traitement médiatique des entrepreneuses et dirigeantes, février 2022. Pour rire un peu, elles ont posé les questions qu’on pose aux femmes à des hommes.

Briser les entraves

Depuis le 10 du mois, Théo Curin, 21 ans, nageur handisport français amputé des quatre membres, s’apprête à accomplir un énième exploit. Il a décidé de créer sa propre compétition : le défi Titicaca, qui consiste à traverser le lac éponyme, ou l’un des plus grands d’Amérique du Sud. Il partagera cette aventure en compagnie de Malia Mettela, médaillée des Jeux olympiques d’été de 2004, et de Matthieu Witvoet, qui se décrit comme un éco-aventurier.

Championnat

Le sept octobre dernier, Mina et Madeleine se sont lancées dans un nouveau projet d’envergure : capturer les instants bénis du championnat du monde de la frite à Arras. Mais leur périple, plein de rebondissements, ne les a pas menées là où elles s’y attendaient…

Tradition

Depuis ses origines à l’époque des Celtes en Irlande, jusqu’à son importation en Amérique au milieu du 19e siècle, Halloween est aujourd’hui l’une des fêtes les plus importantes des États-Unis. Cette dernière, célébrée tous les 31 octobres, n’a cependant pas réellement réussi à convaincre les Français·es.

Horreur

Il y a horreur et horreur. L’horreur kitch d’abord, avec du sang qui pisse, des visages monstrueux qui surgissent à l’écran sur une musique de cauchemar, des poupées aux sourires d’autant plus effrayants qu’ils semblent angéliques et des marchés passés avec l’outre-tombe. Une horreur circonscrite dans le temps, l’espace d’une soirée entre potes, d’une journée d’Halloween ou d’une vidéo glanée dans les profondeurs du Net, et souvent bien vite oubliée après le cri d’effroi ayant suivi l’image qui choque.

Patrimoâne

Pour les Journées du patrimoine 2023, Mina et Madeleine s’en vont à la découverte de l’Asinerie Francilianes. Ce qui part d’une blague devient une véritable expérience du vivant à Chennevières-sur-Marne.