Harry Potter à Paris

Par Noémie Di Natale
Photo DR
Publié le 23 juin 2023


Après une première exposition en 2015 à la Cité du Cinéma, c’est à la Porte de Versailles que les Français peuvent se replonger dans le monde magique d’Harry Potter grâce à l’exposition qui lui est consacrée du 21 avril au 1er octobre.

Après New York City, Barcelone ou encore Macao, c’est aujourd’hui à Paris que le monde d’Harry Potter s’installe durant quelques mois, huit ans après sa première venue. En effet, on peut principalement découvrir cet univers au Royaume-Uni (son pays d’origine), notamment grâce aux studios Warner Bros, à proximité de Londres. On peut y découvrir les lieux de tournage des films Harry Potter, sortis de 2001 et 2011, adaptés des livres éponymes, parus entre 1997 et 2007.

L’exposition « Harry Potter » à Paris nous permet donc de nous plonger dans ce monde, sans aller à Londres. Cette exposition nous montre les répliques et costumes utilisés lors des films, ainsi que les décors dans lesquels on peut s’abandonner, tout en se mettant dans la peau d’un élève de Poudlard.

Les prix

Pour découvrir cette exposition, vous devrez payer 19 euros si vous venez du lundi au jeudi et que vous avez plus de 15 ans. Si vous en avez moins, le prix s’abaisse à 15 euros. En revanche, si vous venez entre le vendredi et le dimanche, les prix s’élèvent à 25 euros pour les plus de 15 ans et 19 euros pour les moins de 15 ans.

L’exposition contient également une boutique souvenir dans laquelle les prix sont peu abordables (des porte-clés sont à 12 euros, des peluches à plus de 50 euros etc), à l’image de la franchise Harry Potter qui n’est pas connue pour ses petits prix. À noter que la plupart des objets qui sont ici en ventes le sont également dans d’autres magasins parisiens et dans toute la France, à des prix parfois plus bas.

Le musée

Une fois votre réservation faite, vous pourrez vous rendre à l’espace des expositions de la Porte de Versailles. Cette exposition est un mélange entre un musée, rappelant les studios Warner Bros situés en Angleterre, tout en nous permettant de participer à des activités plus ludiques, où chacun participe à des cours de magie comme les élèves de Poudlard.

©Noémie Di Natale

Cette exposition présente les répliques et costumes issus de la saga. Ce musée est assez complet puisque chaque univers est représenté et chaque salle est consacrée à un moment extrait des livres et des films. Vous pourrez par exemple voir des costumes de Quidditch, les horcruxes de Voldemort, le ministère de la magie, la coupe de feu… En plus de cela, certains décors sont également présents, comme ceux de la bataille de Poudlard ou encore la cabane d’Hagrid.

À noter que dans certains espaces, il y a plus d’objets que de décors. Ce détail nous rappelle que cette exposition n’est pas totalement comparable aux studios de Londres ; c’est donc une exposition originale. En effet, celle-ci est plutôt consacrée à l’aspect matériel alors que les studios montrent les décors authentiques des films.

Ainsi, dans cette exposition parisienne, bien qu’elle soit immersive, nous sentons tout de même que les décors sont temporaires ; ceux-ci sont simplement posés et seront enlevés dans quelques mois pour laisser place à un autre univers. Mais malgré cela, les expositions sont tout de même une bonne alternative aux studios, car les costumes et répliques sont authentiques et nombreux.

Aussi, cette exposition permet aux visiteur·euses, contrairement aux studios, de garder des souvenirs en se prenant en photos au sein même des décors. En effet, ces derniers sont pensés pour servir d’espace photo car nous pouvons y entrer. Par exemple, dans cette exposition, il est possible d’entrer dans le placard sous l’escalier qui sert de chambre à Harry Potter au début de la saga et de s’assoir sur son lit ; ce qui n’est pas le cas aux studios Warner Bros. Cette possibilité de se fondre dans le décor, de rentrer dans certaine pièce, est donc un plus par rapport à d’autres musées.

Une exposition ludique

En plus du musée que propose cette exposition, des activités plus ludiques sont également proposées tout au long du parcours. Le principe est simple, avant de débuter le tour de l’exposition, chaque visiteur·euse doit choisir sa baguette de sorcier·ère, son patronus, et surtout, sa maison parmi les quatre de Poudlard, à savoir : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. Une fois votre maison choisie, vous devrez, comme un·e élève de Poudlard, assister à des cours de sorcier·ères et gagner des points pour votre maison, de manière à ce que celle-ci remporte finalement la coupe des quatre maisons. Vous serez donc amené·es, pendant votre visite, à découvrir des cours de potions, de sortilège, de divination, de défense contre les forces du mal, etc. Lors de tous ces cours, une tâche est à accomplir et votre réussite permettra de faire gagner des points à votre maison, à l’image du fonctionnement de Poudlard.

Ce principe peut paraitre enfantin, vu la simplicité des tâches à accomplir. Cependant, cela apporte une ambiance bon enfant et permet d’approfondir l’expérience immersive en se mettant dans la peau d’un·e sorcier·ère qui suit ces cours. De plus, c’est une manière de se démarquer des autres musées qui ne proposent pas tous ce genre d’activités.

Cette exposition, disponible durant six mois, avec des prix d’entrée allant de 15 à 25 euros est donc rentable, en vue de son musée complet et de son parcours accompagné d’activités immersives. Cette expérience est disponible pour tous les âges, pour les fans et les moins fans.

Pour conclure, il est peut-être mieux d’y aller en semaine pour éviter la foule et les prix plus élevés du week-end. De plus, on peut se passer des produits de la franchise mis en vente ; leurs prix sont plutôt élevés et la plupart ne sont pas exclusifs à cette boutique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *