Gatsby et Sofiane au Théâtre du Châtelet

Par Paul Joannès
Illustration DR
Publié le 14 février 2022

Du 16 au 20 février 2022 sera jouée, au théâtre du Châtelet, une adaptation du roman Gatsby le magnifique, de Francis Scott Fitzgerald, par Pauline Thimonnier. Sofiane Zermani, tête d’affiche de la pièce, apporte sa prestance et son énergie à la pièce pour nous offrir un Gatsby modernisé.

Gatsby est un millionnaire d’une immense popularité, mais dont personne ne connaît la véritable histoire. Il se révèle être éperdument amoureux de Daisy, son ancienne compagne et amie de Nick, voisin et ami de Gatsby. Sofiane Zermani, interprétant le rôle de Gatsby, avait débuté dans le monde du théâtre, lors de la première représentation de la pièce, aux côtés de Pascal Rénéric (Nick) et Rebecca Marder (Daisy).

Oubliez l’image de la pièce traditionnelle, longue de plusieurs heures, aux multiples entractes : Gatsby le magnifique est une pièce contemporaine, d’une simplicité bien agréable.

Il est intéressant de voir Sofiane Zermani incarner le personnage de Gatsby, car les points communs entre les personnages de Sofiane et de Gatsby sont notables. De par leur ambition dévorante, l’un dans sa recherche de fortune et d’amour, l’autre dans sa chasse à la notoriété musicale ; de par leur charisme et leur popularité, l’un grâce aux fêtes somptueuses qu’il organise, l’autre grâce à son investissement dans le monde de la musique ; et enfin, de par la prestance dont ils peuvent faire preuve face à leur public et entourage respectifs. L’artiste « multi-chapeaux » comme il a pu se qualifier, commence à collectionner les domaines d’activité, à un tel point qu’on ne sait plus comment le présenter : rappeur ? acteur ? comédien ? producteur ? présentateur ? Ici aussi, le lien avec Gatsby est évident. Qui est Gatsby ? Un riche héritier ? Ancien militaire ? Meurtrier ? Sortant d’Oxford ?

En effet, depuis quelques années, Sofiane s’est lancé dans de nouveaux milieux artistiques tels que le cinéma (dans la série Les Sauvages de Rebecca Zlotowski et Sabri Louatah par exemple) ou le théâtre. Les expériences diverses de Sofiane Zermani, lui confèrent une assurance, bien nécessaire, dans son rôle. Cette nouvelle pluridisciplinarité permet aussi d’ouvrir son public à de nouveaux univers et de nouvelles formes artistiques.

En parlant d’ouverture et de découverte, un point fort de cette adaptation est que, que vous soyez un·e grand·e fan de théâtre, ou que vous n’ayez jamais mis les pieds dans une salle, le plaisir est garanti. Pour les néo-spectateur·rices, rien à craindre. Oubliez l’image de la pièce traditionnelle, longue de plusieurs heures, aux multiples entractes, aux déguisements et au vocabulaire baroques, qui peuvent en ennuyer certain·nes : Gatsby le magnifique est une pièce contemporaine, durant moins d’une heure, et d’une simplicité bien agréable.

Appréciez aussi l’aspect musical qui accompagne le récit. Empreinte de modernité, la composition musicale de Issam Krimi mêle différents univers, tels que le hip-hop, le jazz ou la musique classique. Certains passages du texte sont dits en rythme, voir rappés. Le cadre historique et splendide du Théâtre du Châtelet, est un plus notable de l’expérience, le tout pour des prix abordables (10 euros la place pour les moins de 28 ans).

L’œuvre de l’écrivain américain a déjà été adaptée maintes fois, au cinéma (The Great Gatsby, par Craig Pearce et Baz Luhrmann, pour ne citer que cette version) ou encore à l’opéra (The Great Gatsby par John Harbison). La version de Pauline Thimonnier vient s’ajouter à la liste des pièces adaptées de ce roman. Création France Culture, la première représentation s’est faite en 2018, lors de la 72e édition du Festival d’Avignon. Elle a ensuite été interprétée en 2019, au studio 104 de la Maison de la radio, pour enfin faire son retour cette année, sur les planches du Théâtre du Châtelet.

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