Coup de théâtre et coup de ciseaux

Par Madeleine Gerber
Photo DR
Publié le 8 mars 2023


Oubliez les chandeliers, le colonel Moutarde, et les meurtres dans la salle de billard. Ici l’intrigue prend place dans un salon de coiffure. Entre shampoing et coup de téléphone, un meurtre est commis. Heureusement, les spectateur·ices sont là pour aider la police à trouver le·a coupable.

Dernier coup de ciseaux est une pièce interactive mise en scène par Sébastien Azzopardi. Jouée depuis 12 ans au Théâtre des Mathurins, elle est même élue Molière de la Meilleure Comédie en 2014. Dès que la salle s’allume, le public est amené à trouver des indices pour coincer le·a meurtrier·ère. Si vous aimez rire et résoudre des mystères, cette comédie policière est faite pour vous !

Le public commence à peine à s’installer dans la salle que déjà les comédien·nes sont en effervescence sur scène, permettant de se plonger directement dans l’ambiance. De même, les interactions entre personnages et spectateur·rices se poursuivent pendant l’entracte. Pari réussi pour une immersion dans un salon de coiffure du 8e arrondissement, avec des client·es haut·es en couleurs et des coiffeur·euses exubérant·es !

Si, au début de la pièce, l’aspect caricatural de chaque personnage peut faire tiquer, plus on les côtoie et plus on s’attache à eux·elles, ainsi qu’à leurs bizarreries et leurs personnalités rocambolesques. Le public devient lui aussi un personnage à part entière. Les échanges menés par le commissaire s’apparentent à un show d’humoriste, qui n’hésite pas à tourner les spectateur·rices en dérision, et ce, pour leur plus grand plaisir.

Le génie de cette pièce vient aussi de sa résolution changeante. En fonction du public, de l’improvisation des comédien·nes et de l’avancée de l’enquête, la fin s’avère différente. Ainsi tout le monde est très investi dans l’investigation. Pas la peine de payer un billet cher pour s’assurer une place devant, car vous pouvez participer depuis tous les coins de la salle. Il ne tiendra qu’à vous de partager votre esprit de déduction.

 Alors, fan d’Hercule Poirot, de Sherlock Holmes, de Maigret ou de professeur Layton, n’hésitez plus et venez débusquer le·a meurtrier·ère au théâtre des Mathurins !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *