La force de l’âge

Par Léonie Houssin
Photos DR
Publié le 29 octobre 2022

À la Folie théâtre, rue de la Folie-Méricourt, se joue depuis le 25 août la première pièce de Gina Tietz et son équipe, Éveil. Il ne reste plus que quelques représentations, l’occasion de sourire et de s’émouvoir pour se prémunir contre la novembrose à venir.

Le soir de son anniversaire, Liv, 22 ans, réunit chez elle son groupe d’amis d’adolescence qui se retrouve après cinq ans d’éloignement. Marg, Auguste, André, Billy et Alex arrivent avec leurs conflits et angoisses personnelles et (re)découvrent une Liv tendue. Tous·tes sont partagé·es entre le désir de raviver les souvenirs parfois troublants et la peur de réveiller les vieux démons. C’est un tableau vivant qui se joue en face de nous, une véritable composition de moments de vie, de doute, de colère, d’amour, d’humour aussi. Chaque personnage est porteur d’un vécu et d’une profondeur propre, que chaque commédien·ne parvient à incarner parfaitement par la sincérité de ses émotions ; il y a ici des prestations réellement impressionnantes. On ne détache pas le regard de ce groupe proprement attachant qui éveille des souvenirs, sensations, désirs en chacun·e d’entre nous.

C’est une belle histoire, qui mérite d’être sue, une belle mise en scène, qui mérite d’être vue, de bon·nes comédien·nes, qui méritent d’être entendus. Vous avez jusqu’au 5 novembre pour en profiter, du jeudi au samedi à 21h30. Le tarif étudiant·e est à 18 euros. Certaines scènes sont déconseillées aux personnes photosensibles. Toutes les informations sont sur le site du théâtre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.