Le couronnement de Charles III

Par Noémie Di Natale
Photo ©Dan Kitwood
Publié le 21 avril 2023

Après le décès de la reine Elisabeth II, survenu le 8 septembre 2022, c’est aujourd’hui son premier fils, Charles III, qui devient roi du Royaume-Uni et des pays membres du Commonwealth. Même si Charles III est officiellement roi, une cérémonie de couronnement formalisera les faits. Celle-ci se déroulera du 6 au 8 mai 2023, elle permettra de rassembler les britanniques et de célébrer le début d’un nouveau règne, d’une page qui se tourne.

Le roi Charles III, anciennement le prince de Galles, âgé de 74 ans, exerce aujourd’hui le métier pour lequel il s’est préparé toute sa vie. Cela fait suite au décès de sa mère, la reine Elisabeth II, survenu il y a près de sept mois. Pour commencer officiellement le début d’un nouveau règne, la cérémonie de couronnement aura lieu du 6 au 8 mai, à Londres principalement. Ces trois jours seront très importants, notamment pour les britanniques, et permettront de célébrer un nouveau chapitre dans l’histoire de la monarchie britannique. Près d’un mois avant cette date, nous allons récapituler ce qui est prévu durant ces trois jours, en l’honneur de Charles III, un homme qui n’a pas toujours été aimé de tous·tes.

La succession à Elisabeth II

Le 8 septembre 2022, après plus de 70 ans de règne, la reine Elisabeth II, âgée de 96 ans, donnait son dernier souffle au château de Balmoral, la maison de vacances de la famille royale britannique, qui se trouve en Écosse. Ce jour marquera à jamais l’histoire britannique. En effet, avec ses 70 ans à la tête du Royaume-Uni et des pays membres du Commonwealth, Elisabeth II a effectué le plus long règne de l’histoire britannique. À noter qu’un tel record ne sera surement jamais égalé, car les prochains monarques seront plus âgé·ées quand ils ou elles commenceront leur règne, et ne pourront sûrement pas tenir 70 ans.

Elisabeth II laisse donc maintenant la place au premier de ses quatre enfants, Charles, qui était le prince de Galles et qui est aujourd’hui le roi Charles III. L’ordre de succession est ainsi respecté. Effectivement, comme le veut la tradition, le premier enfant du monarque est le premier dans la ligné de succession au trône. De la même manière, lorsque que Charles III, aujourd’hui âgé de 74 ans, décèdera, son premier fils, le prince William deviendra roi, et par la suite, George, le premier fils de William, succèdera à son père.

En septembre dernier, Charles III est devenu roi à 73 ans. Cela fait donc depuis toutes ces années que le prince Charles se préparait à être roi. Ces longs mois entre le décès d’Elisabeth II et le couronnement de son fils s’expliquent par le fait que, selon la tradition, un couronnement se passe l’année qui suit la mort du précédent monarque ; cela laisse le temps de finaliser les préparatives de l’événement et de marquer une période de deuil.

Le couronnement du roi rappellera celui de sa mère, qui s’est déroulé le 2 juin 1953, alors qu’elle n’avait que 25 ans, suite au décès prématuré de son père, le roi George VI, survenu le 6 février 1952. Ce couronnement est notamment célèbre pour avoir été le premier à être filmé et diffusé à la télévision, rassemblant ainsi environ 277 millions de téléspectateurs·ices à travers le monde.

Le déroulement du couronnement

Ce couronnement est en réalité planifié depuis des années sous le nom de code « Operation Golden Orb ». Cet événement se déroulera donc sur trois jours, du samedi 6 au lundi 8 mai 2023, et à cette occasion, le 8 mai sera exceptionnellement férié au Royaume-Uni. 

Pour cet événement, un emblème spécial a été créé par Jony Ive. C’est une version stylisée de la St Edward’s Crown, dans laquelle nous retrouvons quatre symboles : la rose d’Angleterre, le chardon d’Écosse, la jonquille du Pays de Galle et le trèfle de l’Irlande du nord ; les quatre pays composant le Royaume-Uni. Cet emblème sera bleu, blanc et rouge, les couleurs du drapeau du Royaume-Uni. Ce nouveau logo sera présent durant tous les événements de ces trois jours de festivité, ainsi que sur les marchandises officielles à l’effigie de ce couronnement.

Durant ces trois jours, un planning précis est prévu. Tout d’abord, le 6 mai sera dédié au couronnement à proprement parlé. Ce dernier se déroulera le matin, à l’abbaye de Westminster, comme cela est le cas depuis 900 ans pour tous les couronnements britanniques. La cérémonie sera dirigée par l’archevêque de Canterbury, le chef spirituel de l’Église anglicane.

Durant ce couronnement, qui durera environ une heure, Charles III portera la « St Edward’s Crown ». Cette couronne, fabriquée en 1661 pour le roi Charles II, est exclusivement portée par les monarques lors de leur couronnement. En dehors de cela, elle est soigneusement gardée dans la Tour de Londres. Sa femme, Camilla Shand, sera également couronnée, sous le titre de Reine Consort. Cette décision avait été prise par la reine Elisabeth II elle-même, lors de son jubilé de Platine, environ 4 mois avant sa mort. Le couronnement de Camilla sera tout de même plus court et plus simple que celui de son mari. Elle portera la couronne de la reine Mary, l’épouse de George V. Après cette cérémonie, le roi et la reine seront au balcon de Buckingham Palace, comme nous pouvons le voir lors des mariages princiers.

Nous ne savons pas combien d’invité·es seront officiellement présent·es lors du couronnement, mais nous savons cependant que l’abbaye de Westminster peut accueillir jusqu’à 2 200 personnes. Des personnalités britanniques, des politicien·nes et des membres de familles royales du monde entier sont invité·es à cette cérémonie. Selon le palais de Buckingham, le prince Harry, en froid avec la famille royale, sera là le 6 mai, mais sans sa femme et ses enfants, qui resteront chez eux en Californie. À savoir que le 6 mai sera également l’anniversaire du fils du prince Harry, Archie.

Suite à ce jour de cérémonie des plus importants, le 7 mai sera un jour de fête, à l’image du jubilé de platine d’Elisabeth II, qui s’était déroulé du 5 au 7 juin 2022. Des fêtes de rues seront organisées, également des « Big lunches », qui sont des repas entre voisin·es, dans le but de se réunir. L’événement le plus marquant de cette journée sera sûrement le concert au château de Windsor, qui sera diffusé sur la BBC. Se produiront alors des chanteur·euses britanniques, internationaux·ales et contemporain·es ainsi que différentes chorales. Durant la soirée, les lieux les plus célèbres du Royaume-Uni seront également illuminés.

Enfin, ces trois jours mémorables se termineront le 8 mai, une journée qui sera fériée et nommée « the Big Help Out initiative ». Ce jour-là, de manière à montrer la cohésion entre les britanniques, ces dernier·ères seront amené·es à agir bénévolement pour des associations que le roi Charles III et la reine Camilla soutiennent. Nous pouvons par exemple citer des associations luttant contre le réchauffement climatique.

La popularité de Charles III

Même si aujourd’hui, le roi Charles III est célébré, durant de longues années, beaucoup de britanniques n’avaient pas hâte que le prince de Galles monte sur le trône. En effet, la popularité du prince Charles n’a pas toujours été très élevée, au point que beaucoup de personnes ne voulaient pas qu’il devienne roi.

Parmi ces personnes, nous pouvons compter Diana Spencer, l’ex-femme du prince Charles et la mère des princes William et Harry. Effectivement, au moment où le mariage entre Charles et Diana allait au plus mal, Diana a donné son interview restant la plus célèbre à ce jour. C’est ainsi qu’en 1995, soit deux ans avant sa mort, Diana réalisa une interview face au journaliste Martin Bashir, pour l’émission « Panorama », diffusé sur la BBC en Angleterre. Durant cet entretien, elle fit plusieurs confidences sur différents sujets, comme le fait que selon elle, le prince Charles n’était pas prêt à devenir roi, et pas apte à faire des sacrifices nécessaires pour endosser ce rôle. Plusieurs membres de la famille royale, dont la reine elle-même et le prince Charles, n’ont pas accepté ces paroles, et peu de temps après, le divorce entre Diana et Charles était définitivement acté.

En plus de Diana, beaucoup de personnes ne voulaient pas non plus que le prince Charles devienne roi. En effet, ce prince n’était pas la personne la plus appréciée d’Angleterre, ce qui peut être embêtant lorsque l’on est destiné à devenir roi de la famille royale la plus connue au monde. La raison de ce désamour s’explique principalement par la manière dont il a traité sa femme Diana durant leur mariage. Les britanniques se sont rendus compte que Charles n’était pas assez présent pour Diana, et qu’il préférait rester au côté de son véritable amour : Camilla Shand, la future Reine Consort. Cette relation a profondément blessé Diana, et beaucoup d’Anglais·es ne l’ont pas accepté. Ainsi, de nombreux·ses britanniques avaient du mal à imaginer le prince Charles devenir le prochain monarque, certain·es voulant même que le prince William devienne directement roi après la mort de sa grand-mère, ce qui, pour la famille royale, est impossible et impensable. Cette situation a rendu, à l’époque, le prince Charles très impopulaire alors que Diana Spencer a toujours été très appréciée par les britanniques.

Aujourd’hui, le roi Charles III, de part son engagement pour le climat et l’amour qu’il porte à ses petits-enfants, regagne petit à petit le cœur des Anglais·es. De plus, la mort de sa mère a naturellement amené à ce que les britanniques aient plus de peine et d’empathie pour lui, même s’il n’est toujours pas le membre de la famille royale préféré des britanniques, beaucoup préférant par exemple le prince William et sa femme Kate Middleton.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *