Historique de la communication présidentielle

Par Anna Blay
Image : Photo DR

Publié le 4 juin 2021

Les rois de France touchaient les malades des écrouelles lors de journées dédiées à cela afin de renforcer leur sacralité et de se connecter avec le peuple, au XXIe siècle rien de tout cela, mais une vidéo YouTube ! Si Henri IV a touché littéralement plus de 1250 malades lors du jour de Pâques de 1605, Emmanuel Macron a quant à lui parlé à plus de 8,5 millions de personnes en l’espace de vingt-quatre heures.

Après épidémiologiste, c’est vers la carrière de youtubeur que notre président semble vouloir pencher. Le Président avait lancé un défi aux deux youtubeurs Macfly et Carlito : s’ils réussissaient à faire une vidéo sur les gestes barrières qui atteigne les 10 millions de vues, il s’engageait à participer à une de leurs vidéos concept : le concours d’anecdotes. Les 10 millions facilement atteints en quelques jours, E. Macron se devait de paraître sur la chaîne YouTube. Outre l’hypothèse fantaisiste d’une soudaine envie de réorientation d’E. Macron, cette vidéo réalisée en compagnie des deux youtubeurs, lui a permis d’atteindre un public qui ne regarde par le JT de TF1 tous les soirs. De prime abord, il est possible de penser que c’est un formidable coup de publicité pour ces deux youtubeurs : après tout, tout le monde ne peut pas se vanter de rencontrer le président et encore moins de l’avoir comme « guest star » dans une vidéo. Une telle médiatisation ne se refuse pas ! Dépassée cette première pensée quelque peu naïve, il est évident qu’il s’agit surtout d’une opportunité incroyable pour E. Macron de redorer son image auprès de la jeunesse.

Novateur sur la forme mais pas sur l’idée, E. Macron n’est pas le premier, et certainement pas le dernier, à vouloir paraître proche de son peuple, de ses électeurs, de se montrer connecté voire accessible.

De Gaulle, entre Tour de France et tour de la France

Déjà, le Général de Gaulle, fort de sa légitimité historique, a cherché le soutien populaire. Vouloir écarter le jeu des partis politiques pour laisser place au peuple est une chose, séduire ce même peuple en est une autre. Ainsi, à peine élu, Charles de Gaulle se lance dans une tournée complète des départements métropolitains et d’Outre-Mer. De février 1959 à juin 1965, de Gaulle voyage dans toute la France, faisant des interventions allant de quelques minutes à quelques heures, se laissant entraîner dans la foule. Tous ces voyages ont fait l’objet de reportages transmis à la télévision donnant à voir à la France entière un Président qui se déplace en Province et non enfermé dans le palais présidentiel. Vingt-quatre voyages présidentiels dont le dernier s’achève en Eure-et-Loir.

Ceux qui avaient eu l’immense privilège de recevoir le Président assuraient que celui-ci s’intéressait à tout, que tous les sujets étaient abordés et qu’on finissait par parler avec lui de tout et de rien comme de vieilles connaissances

Du tour de la France, il s’invite au Tour de France initiant la participation du Président à cet événement sportif. Le cyclisme, alors qualifié de sport populaire, a reçu avec surprise et plaisir la visite de de Gaulle. Le 16 juillet 1960, il se glisse parmi les spectateurs à Colombey-les-Deux-Églises, le peloton s’arrête alors, lui permettant de serrer quelques mains.

Valéry Giscard d’Estaing, manger pour mieux se rapprocher

Valéry Giscard d’Estaing est sûrement celui qui a le plus osé dans cette discipline. Il décide de répondre aux invitations des Français qui lui demanderaient de venir dîner chez eux. Si certains sont très contents de cette initiative présidentielle, estimant qu’ils seraient fiers de recevoir à dîner un président, d’autres sont moins enthousiastes, à l’image d’une dame qui dans un reportage réalisé par la chaîne Télévision Française 1, avait affirmé que cela ne lui plairait pas de cuisiner des œufs au Président préférant les réserver à ceux qu’elle aimait ou aux malheureux ! Le message est clair ! Dès janvier 1975, ceux qui avaient eu l’immense privilège de recevoir le Président, en témoignaient dès le lendemain, assurant que le président s’intéressait à tout, que tous les sujets étaient abordés et qu’on finissait par parler avec lui de tout et de rien comme de vieilles connaissances. Témoignages de la Famille Dumagny et madame Cucchiarini à l’appui.

En décembre 1974, quatre éboueurs s’étaient vus invités à partager avec V. Giscard d’Estaing un petit-déjeuner à l’Élysée et étaient repartis selon leurs dires avec chacun un colis.

Mitterrand s’invite dans les émissions télévisées quand Chirac préfère le foot et l’agriculture

De l’émission « L’enjeu » à celle du « Sept sur Sept » en passant par « L’heure de vérité » et « Ça nous intéresse monsieur le Président », Mitterrand a participé à diverses émissions télévisées. Que le principe soit de soumettre le Président à un feux de questions allant des expressions en verlan utilisées par les jeunes à la politique étrangère, ou encore de commenter des enquêtes portant sur des sujets d’actualité, le résultat est sensiblement le même : le Président par ce biais tente de toucher le plus grand nombre.

Si Mitterrand a boudé pendant quatorze longues années le Salon de l’agriculture, Chirac ne l’a pas manqué une seule année pendant ses trente ans d’activité politique, exception faite de l’année 1979, année où il a été hospitalisé après un accident de voiture. Chirac a aussi bénéficié de l’effet de la victoire française à la coupe du monde de 1998. S’affichant supporter des bleus, il assiste à un entraînement, porte un maillot dans les tribunes et embrasse le crâne de Fabien Barthez. Ce sport si longtemps délaissé par les prédécesseurs de Chirac, trouve en la personne de ce dernier, un soutien, qui sera moins médiatique en 2002 quand l’équipe de France se fait éliminer rapidement.

Sarkozy et Hollande, une communication parfois à leurs dépens

Si le premier reste dans les mémoires pour son langage peu châtié et ses expressions controversées, on se rappellera notamment du « casse-toi, alors, pauvre con » au Salon de l’agriculture ; le second a eu également son lot de polémiques people. On pourrait argumenter que Sarkozy parle avec un langage accessible à tous et qu’Hollande s’est débattu avec l’adultère, situation assez répandue, mais tout cela s’est passé malgré eux : ce n’est pas demain que la polémique permettra de rassembler. Alors qu’ont-ils fait pour se rendre populaires, accessibles ? Hollande, cela a été son leitmotiv : assurer une « présidence normale » en opposition au mandat de N. Sarkozy. Tous deux ont repris les fondamentaux : football (même si Sarkozy a eu quelques difficultés à ce niveau-là avec une grève entamée par les joueurs), Tour de France durant lequel tous les deux sont montés dans une voiture du Tour, Salon de l’agriculture où Hollande a battu un record en déambulant 12 heures d’affilée en 2012.  

Les premiers présidents de la Ve République avaient eux aussi tenté d’innover, avec plus ou moins de succès, pour garder le lien avec leur électorat, que cela soit en allant au contact direct de la foule ou de quelques-un­·es, ou encore de passer dans les émissions les plus regardées. En choisissant YouTube avec McFly et Carlito ou, il y a quelques mois, l’interview avec le média Brut, Macron, à l’image de ses prédécesseurs, tente de parvenir à toucher une partie bien spécifique de la population.  

Sources :
Ina, « Le général de Gaulle invité surprise du Tour de France » Cyclisme. Tour de France ; « De Gaulle en région Centre-Val de Loire » [archive], memoire.ciclic.fr, 21 octobre 2015 ; Fresque de l’Ina, « Voyage en Seine et Marne » 17 juin 1965 ; Ina « Valéry Giscard d’Estaing et les éboueurs » JT 13h le 24 décembre 1974 ; Ina « Diner Valery Giscard d’Estaing » IT1 13H ; Ina «1975-Réactions Français : Giscard » ; Site vie Publique « Entretien de M. François Mitterrand, Président de la République, accordé à TF1 lors de l’émission « L’enjeu », sur la situation économique, le budget 1984 et la politique économique, Paris, Maison de la Radio, jeudi 15 septembre 1983. » , « Entretien de M. François Mitterrand, Président de la République, accordé à TF1 lors de l’émission « Sept sur Sept » le 29 mars 1987, sur différents sujets de politique intérieure et étrangère depuis le 16 mars 1986. », «Participation de M. François Mitterrand, Président de la République, à l’émission de télévision « Sept sur sept » (TF1), Paris, Maison de la radio, dimanche 12 février 1984. », « Participation de M. François Mitterrand, Président de la République, à l’émission de TF 1 « ça nous intéresse, monsieur le Président », Paris, Maison de la Radio, dimanche 28 avril 1985. » ; site Elysée : « Interview de M. François Mitterrand, Président de la République, accordée à TF1 lors de l’émission « sept sur sept », le 12 février 1989 », « Entretien Télévisé de M. FRANÇOIS MITTERRAND, Président de la république, accordée à antenne 2 lors de l’émission « L’HEURE DE VÉRITÉ », sur la politique de défense, la sécurité européenne et la politique étrangère de la de la France, PARIS, MERCREDI 16NOVEMBRE 1983 » ; Le Monde « « Face aux youtubeurs McFly et Carlito, Emmanuel Macron s’est offert un joli coup marketing » Solenn de Royer ; podcast édito politique France info « Le Tour de France et les hommes politiques » le 07/07/2017 ; L’express « Les présidents et le Salon de l’agriculture, une longue histoire parfois mouvementée » par AFP le 24/02/2018 ; L’Express « Coupe du monde: à chaque président ses Bleus » par Paul Chaulet avec AFP le 10/07/2018

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