Un chemin vers la liberté
Par Romy Krepper
Publié le 18 octobre 2021
Pour son premier western sorti en 2012, Django unchained, Quentin Tarantino nous montre une Amérique sans pitié, face à des protagonistes bien décidé·es à écarter quiconque s’interposerait sur leur route.
Quentin Tarantino nous emmène aux côtés d’un duo de choc : Django et le docteur King Schultz. Django, interprété par Jamie Foxx, est un esclave affranchi devenu chasseur de primes. Le docteur King Schultz, joué par Christoph Waltz, est un chasseur de primes mentor et ami de Django, doté d’un grand sens moral. Tous deux sillonnent l’Amérique du dix-neuvième siècle, récoltant toujours plus de primes, accompagnés d’une bande son toujours choisie avec goût.
À travers son « Southern », Tarantino nous transmet sa passion pour le « western spaghetti », dont témoignent les multiples clins d’œil dans sa filmographie. Il lie habilement le western et le film dramatique sur l’esclavage pour nous proposer une version « post-moderne » des deux. Entre violence et amour, dialogues cultes et esthétique parfaite, les situations catastrophiques s’enchaînent et dévoilent la véritable nature des protagonistes. Tout est brillamment organisé, du dialogue à la fusillade.
Tarantino nous confronte à la réalité d’une période, sans doute la plus sombre de l’histoire des États-Unis, au cœur du Mississippi d’avant la guerre de Sécession. Il va à l’encontre des films qui montrent l’histoire de l’esclavage dans le respect de l’histoire et plonge le spectateur au cœur même du récit. Django se présente comme un héros du western qui tente de sauver sa fiancée, mais nous connaissons bien Tarantino et nous savons à l’avance que les événements ne se dérouleront pas forcément comme prévu. Le duo de choc se retrouve face à deux adversaires de taille : Candie, interprété par Léonardo DiCaprio, un empereur à la tête d’un empire peuplé d’esclave, et son fidèle maître de maison, Stephen, interprété par Samuel L. Jackson, un esclave sinistre et cruel.
Avec Django Unchained, Tarantino nous séduit une fois de plus. Pour sa performance dans ce film, Christoph Waltz reçoit l’Oscar du meilleur second rôle, Quentin Tarantino celui du meilleur scénario original, ainsi que le Golden Globe du meilleur scénario.
Le neuvième, et selon le réalisateur, l’avant-dernier de ses films, est sorti en salle en 2019 : Once upon a time in Hollywood qui est un succès encore une fois. Tarantino a confié ne vouloir réaliser que dix films, mais pour le moment son dernier film n’est pas d’actualité, puisqu’il travaille sur un recueil de ses textes critiques ; Cinema Speculation. L’ouvrage portera sur le Nouvel Hollywood, de 1967 à 1981, en se basant uniquement sur des films américains.
Dans l’attente de la publication de son livre, nous pouvons lire son adaptation en roman de Once upon a time in Hollywood parue en août 2021, qui offre davantage de détails que le film. Tarantino prend encore plus de liberté dans l’écriture de son livre. De quoi découvrir encore bien des choses !