Suzanne gaze

Par Excellère Halbrand
Photo DR
Publié le 4 avril 2025
Du 15 janvier au 26 mai 2025, le Centre Pompidou réalise une rétrospective des œuvres d’une artiste-peintre, Suzanne Valadon. De modèle à peintre, en rupture avec les courants de son temps, elle donne un souffle nouveau à la peinture du XXe siècle. Une exposition à ne pas louper !
Suzanne Valadon, née Marie Clémentine Valadon, devient modèle à 15 ans. C’est son premier contact avec la peinture. Elle pose pour de grands peintres comme Degas, Renoir ou encore Puvis de Chavannes. Pendant cette expérience de muse, elle s´initie en autodidacte et, à son tour, devient artiste-peintresse.
Le « Suzanne Gaze »
Suzanne Valadon est l’une des premières artiste-peintresses à peindre un nu masculin. En effet, elle réalise en 1909, Adam et Ève. Elle met en scène, son amant André Utter, nu. Ce tableau, grand format, est présent dans les salons.

En 1914, elle peint Le lancement du filet présent au Salon des Indépendants, la même année. On peut voir dans ce tableau un parallèle avec La danse de Matisse. Elle y représente le corps masculin sous trois poses différentes.

À travers ces deux tableaux, Suzanne Valadon détourne le classique « male gaze » pour peindre des tableaux empreints de désir féminin.
Dans la Chambre Bleue, l’un de ses tableaux les plus connus, elle représente le corps d’une femme sans voyeurisme, sans artifice. Elle peint des scènes du quotidien, en réhabilitant le regard féminin. Elle peint à travers son propre regard, le « Suzanne Gaze ».

90×116 cm, Centre Pompidou
Une artiste-peintre reconnue par ses pairs
Son œuvre est monumentale : elle compte 276 peintures, 273 dessins et 31 estampes. Suzanne Valadon s’affirme comme une artiste-peintresse, la conquête du nu féminin et masculin. Elle connaît un véritable succès de son vivant : elle est la première femme à exposer au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts.
Le but de Suzanne Valadon en tant que peintresse : peindre la réalité telle qu’elle est, rien de plus : « Il faut être très dur avec soi, avoir une conscience, se regarder en face. Ce surplus, cette haine et cet excès d’amour, il faut le déverser. »
Podcasts à écouter pour en savoir plus sur Suzanne Valadon
Qui est Suzanne Valadon, la peintre anti male gaze ? https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/qui-est-suzanne-valadonla-peintre-anti-male-gaze-1149110
Suzanne Valadon : de modèle à peintre, ou l’art d’inverser ? https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-lhistoire-du-samedi-01-avril-2023-1045526
Sources
Suzanne Valadon : la peintre moderne n est plus seulement une muse, France Culture, Vendredi 14 2023 https://www.radiofrance.fr/franceculture/suzanne-valadon-la-peintre-moderne-n-est-plus-seulementune-muse-6685508
Exposition Suzanne Valadon, Centre Pompidou https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/5moMjyy
Comment la peintre Suzanne Valadon a-t-elle révolutionné le regard sur le nu ? Par Camille Abbey, France Inter, Lundi 10 février 2025 https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-la-peintre-suzanne-valadon-a-t-elle-revolutionnele-regard-sur-le-nu-9480892