Pour un gouvernement mondial
Par Y.S
Publié le 13 janvier 2022
Le monde d’aujourd’hui est un monde fragmenté, inégalitaire et malade. Actuellement, nous connaissons une grande crise à l’échelle mondiale, qui touche l’économie, la société, la politique, la santé et l’environnement. Nous nous situons dans un tournant de l’histoire, un tournant entre le progrès et le recul, un tournant entre la liberté et la terreur.
Ce tournant est économique : on le constate par la forte inégalité de revenu entre les différents pays, et le fort ralentissement de la croissance au niveau mondial.
Ce tournant est social : l’essor du nationalisme s’observe sur tous les continents, de la Chine aux États-Unis, de la Russie jusqu’au Brésil, de l’Inde au Royaume-Uni ; l’idée du nationalisme populisme est de plus en plus populaire à l’échelle globale.
Ce tournant est politique : des conflits entre différents pays, telle que la nouvelle « guerre froide » entre la Chine et les États-Unis1, le conflit entre la Russie et l’OTAN, ou les enjeux au Moyen-Orient, menacent chaque jour la sécurité de tous les êtres humains. Ces conflits et ces enjeux sont, la plupart du temps, insolubles par la négociation (l’Ukraine et la Russie, le statut de Jérusalem, Taïwan et la Chine), et ne concernent pas seulement un ou deux États, mais des camps politiques et parfois idéologiques différents.
Face à ces changements historiques, il nous faut aujourd’hui un vrai gouvernement mondial, une constitution universaliste, une force militaire mondiale et puissante
Ce tournant est sanitaire : la pandémie du Covid-19 a tué des millions de personnes et en tue encore. Cette pandémie n’est peut-être pas la première, mais elle ne sera pas la dernière.
Ce tournant est environnemental : le changement climatique radical et l’augmentation de la température entraîne la disparition des territoires, comme le Groenland et les Pays-Bas. La hausse du niveau de la mer va un jour faire disparaître les pays insulaires comme les Maldives. Les femmes et les hommes deviennent des réfugié·es. L’humanité est en voie d’extinction.
Face à ces défis, certains historiques, nous, les êtres humains, avons deux choix : les relever et progresser ou nous rendre. C’est un défi pour nous, un choix pour nos enfants et pour l’humanité entière. Je propose, aujourd’hui, en tant que citoyen mondial, en tant qu’être humain, une conception d’un gouvernement mondial, un gouvernement universaliste, démocratique, pragmatique, qui pourrait unifier l’humanité entière, qui défendrait des valeurs universelles, la « constitution mondiale », le destin humain et notre planète.
Ce gouvernement mondial n’est pas inexistant : l’Organisation des Nations Unies est déjà une belle aventure. Après la Grande Guerre, l’humanité avait commencé à chercher une autorité mondiale, un chemin vers la paix : la SDN, la Société des Nations, qui a échoué après la Seconde Guerre mondiale. L’humanité continue de chercher une solution, afin de garantir la stabilité de notre monde. Mais face à ces tournants historiques, l’ONU peut apparaître faible, impuissante, et souvent inutile. En effet, la Déclaration universelle des droits de l’Homme n’est pas respectée mondialement, la loi internationale ne peut pas contraindre les grandes puissances, l’objectif du développement durable en 2030, et celui de l’accord de Paris, sont loin d’être réalisés. De plus, plusieurs pays sur les différents continents restent instables politiquement et les Casques bleus ne sont pas une force militaire qui fonctionne indépendamment, avec une capacité d’intervention souvent limitée par les intérêts des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Face à ces changements historiques, il nous faut aujourd’hui un vrai gouvernement mondial, une constitution universaliste, une force militaire mondiale et puissante. Face aux inégalités du XXIe siècle, il faut un gouvernement mondial qui redistribue la richesse et lutte efficacement contre la fraude fiscale. Face à la pandémie, il faut un gouvernement mondial qui unisse tous·tes les meilleur·es scientifiques et mobilise toutes les forces pour le soin, pour la vaccination et, notamment, pour contrôler la circulation du virus. Face au changement climatique, il faut un gouvernement mondial qui agisse pour une neutralité d’émissions de carbone et pour la mise en place d’un vrai développement durable à l’échelle mondiale. Il faut également un gouvernement mondial pour la paix, pour le progrès, pour l’unité humaine. Il est aujourd’hui une nécessité réelle et plus seulement une illusion idéaliste.
Pourtant, ce projet est difficile à réaliser, il y a beaucoup de contre-forces, d’intérêts personnels, et de conservateurs qui pourraient en empêcher la naissance.
Je sais qu’aucune grande puissance ne veut abandonner sa souveraineté, que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à subir un gouvernement mondial, qui contrôle la fraude fiscale et les force à neutraliser leurs émissions de carbone. Je sais qu’aucun·e souverainiste ne veut voir l’avènement d’un gouvernement mondial, qui s’immisce dans les affaires de leur pays. Néanmoins, face à ce tournant historique à l’échelle mondiale, à l’échelle humaine, les progrès sont donc nécessaires. Si aujourd’hui, nous refusons de faire ce pas, l’humanité risquerait de retomber dans une nouvelle ère sombre.
Pour la continuité du progrès humain, pour un monde uni et pacifique, pour le bonheur de nous et de nos enfants, un gouvernement mondial, pourquoi pas ?
1https://www.franceinter.fr/monde/chine-usa-les-nombreuses-raisons-d-une-guerre-froide