Portrait de l’association LGBTQI+ de Paris I
Par Lou Abadie, cheffe du pôle militantisme – accompagnement
Photo : Pride du 26 juin 2021, DR Sorb’Out
Publié le 1er septembre 2021
L’association LGBTQI+ de l’Université Panthéon-Sorbonne, Sorb’Out, est fondée en octobre 2020. Composée exclusivement d’étudiant·e·s de l’établissement, elle vise à produire au sein de celui-ci un environnement inclusif, non discriminatoire et solidaire ; elle œuvre pour que chacun·e puisse librement vivre et exprimer son genre ainsi que son orientation sexuelle.
Sorb’Out se veut être un lieu d’acceptation et de sociabilité, permettant aux étudiant·e·s LGBTQI+ de se rencontrer et d’échanger dans un espace toujours respectueux. Pour cela, l’association met notamment en place des safe spaces (espaces sûrs) encourageant la discussion ainsi que des rendez-vous tels que les « mercredis Sorb’Out ». Ces derniers se sont régulièrement tenus cette année – en distanciel pour assurer la santé de ses membres – prenant par exemple la forme de soirées cinéma ou jeux, ils ont permis aux membres de faire connaissance, de débattre et de se détendre.
Sensibiliser la communauté universitaire, en organisant des évènements tels que des conférences et en produisant du contenu pédagogique, est aussi un des objectifs de Sorb’Out.
Parce qu’il reste malheureusement encore bien du chemin à faire avant que les droits des personnes LGBTQI+ ne soient acquis et respectés, l’association milite tant au sein de l’université qu’en dehors de ses murs. Ainsi, une charte d’engagements destinée à la direction de l’Université est en cours d’élaboration.
Sorb’Out a donc autant pour vocation de permettre aux étudiant·e·s LGBTQI+ d’échanger dans un environnement chaleureux que d’accompagner ces dernier·e·s, afin qu’iels puissent affirmer leur identité au sein de l’université et ainsi défendre leurs droits.