Entre musique et art : la synesthésie

Par Lara Ulusoy
Illustration : Melissa McCracken, Cello Suite no. 1
Publié le 15 novembre 2021

On est parfois surpris·e devant les grandes œuvres de Kandinsky et de Jackson Pollock. On n’arrive pas à comprendre comment ces formes et couleurs arrivent à démontrer des images ou encore des scènes d’amour. Une minorité de gens pourtant comprennent immédiatement ce qui est représenté par les artistes dans ces tableaux, juste en regardant le mélange des couleurs, l’harmonie entre les formes et la continuité.

La synesthésie est le nom d’un phénomène neurologique qui fusionne deux ou plusieurs de nos sens en un, c’est-à-dire que les deux sens se reflètent presque pour en créer un seul. Chaque synthète possède ses propres formes d’associations uniques et ainsi, aucun·e synthète ne perçoit les mêmes choses qu’un·e autre. Alors que la note de mi peut être bleue pour certain·es, elle peut être rouge pour d’autres.

La forme de synesthésie la plus répandue est la “graphème-couleurs”, la forme dans laquelle les lettres ou encore les nombres sont associés à des couleurs. D’ailleurs, même si on observe que chaque synthète a ses propres associations couleurs-lettres, on retrouve tout de même des généralités, comme la lettre “C” qui s’associe avec la couleur jaune clair ou la lettre “O” qui est transparente ou encore blanc. Arthur Rimbaud, poète français, était atteint de cette forme de synesthésie, qu’il partage avec nous dans son poème “Les Voyelles”.

Une autre forme de synesthésie plus fréquente chez les peintres et musicien·es est la synesthésie musique/couleurs. Certain·es vont associer les notes, les tonalités, les accords joués, ou encore les harmonies à des couleurs ou à des formes. Par exemple, un·e pianiste synthète peut très facilement voir des couleurs accompagnant les notes qu’iel joue, ou même associer des couleurs à des accords. Iel peut également relier le son de certains instruments à certaines couleurs et formes différentes. Par exemple, le son qui parvient d’un violon est souvent perçu comme des lignes fortes et distinctes alors que les sons parvenant d’un piano vont souvent être circulaires.

Dans le monde de l’art, on retrouve beaucoup d’œuvres réalisées par des synthètes qui se sont inspirées de compositions musicales. On peut surtout citer l’artiste lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, fondateur de l’art moderne en Lituanie, qui produisait des “Sonates Peintes”. Il est aujourd’hui connu pour être l’un des premiers artistes synthètes à produire des œuvres comme ceci.

Sonate de Mikalojus

Wassily Kandinsky (peintre qui est supposément un synthète mais ce qu’on n’arrive pas à prouver) est connu pour s’inspirer beaucoup des compositions musicales. Par exemple, son œuvre Impression III est inspirée d’un concert de Schoenberg.

Impression III – Kandinsky
Melissa Mccracken- Cello Suite no.1

Aujourd’hui, de plus en plus de synthètes partagent ce qu’iels voient avec le grand public. Melissa McCracken est une artiste américaine qui est aussi une synthète. Elle commence à se faire connaître grâce à ses tableaux qui représentent ses chansons préférées, surtout des années récentes. Pour en savoir plus sur le phénomène neurologique qu’est la synesthésie, je vous dirige vers l’interview qu’elle a réalisée pour Vice.

Sources:
https://www.vice.com/amp/en/article/gyxq73/melissa-mccracken-synesthesia-painter-interview
https://www.bbc.com/culture/article/20140904-i-see-songs-in-colour
https://www.ted.com/talks/richard_e_cytowic_what_color_is_tuesday_exploring_synesthesia
“What is it like to have synaesthesia?”, Jamie Ward, Royal Institute, avril 2020, https://www.youtube.com/watch?v=ZVC3E16FCrk
https://www.youtube.com/watch?v=1LUbxfnpez4&t=484s

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *