Quels Jeux Olympiques 2024 pour Paris ?

Par Clémence Blin
Illustration ©Claire Boyer
Publié le 9 janvier 2024
Cet été se tiendront en France les Jeux Olympiques 2024. Source de nombreux débats et questionnements dans l’espace public, quel impact ont-ils concrètement sur leur pays d’accueil ?
À partir du 26 juillet 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques pour la première fois depuis 100 ans. Cette candidature enfin acceptée, initiée en 2014 sous le mandat de François Hollande, fait suite à trois autres essais infructueux pour l’organisation des Jeux de 1992, 2008 et 2012.
Les Jeux Olympiques, qui rassemblent tous les quatre ans à travers le monde les grands sportifs de plus de 200 nations, sont l’événement le plus médiatisé au monde. Ainsi, ceux de Pékin en 2008 avaient rassemblé plus de 4,8 milliards de téléspectateurs.
Mais entre rayonnement international pour la France et scandales liés à leur organisation, que penser des Jeux Olympiques ?
Un afflux de touristes et d’argent
Si l’on considère le nombre de touristes attendu·es pour les Jeux Olympiques et Paralympiques réunis, ce sont près de 16 millions de personnes qui poseront leurs valises en France à l’occasion de l’événement. Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, ne se dit toutefois « pas inquiet », car on attend à cette période un tourisme de loisirs moindre, étant donné la surfréquentation de la capitale qu’engendreront les Jeux[1].
Si l’organisation des Jeux Olympiques est si prisée par une majorité de pays, c’est en grande partie en raison des retombées monétaires énormes qu’ils apportent au pays d’accueil. En effet, en plus des postes créés pour la construction des infrastructures nécessaires au bon déroulement des Jeux, on note aussi des commerces de proximité plus fréquentés, des hôtels plus remplis, des lignes aériennes surbookées, et un regain pour l’économie sportive pendant une période non-négligeable de 2 mois. Les impacts post-Jeux peuvent également être importants, avec une possible relance du tourisme, comme on a pu le voir après 2008 en Chine, ou bien après 2012 à Londres, et un bénéfice monétaire pour le Royaume-Uni estimé à 16,5 milliards de livres en 2017[2].
Si, en France, ces retombées économiques pourraient renflouer les caisses de l’État de 5 à 10 milliards d’euros, il reste cependant à se pencher sur les multiples problèmes éthiques que cause l’organisation des Jeux.
Problèmes éthiques
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sont 1,58 million de tonnes de CO2 émis. Certes bien en-dessous des 3,5 millions de ceux de 2012, mais cela reste un impact écologique néfaste très important. Les chantiers de construction des Jeux ont suscité de nombreux scandales, en raison notamment de l’emploi de centaines de personnes sans-papiers dont la régularisation a été refusée[3], et de plus de 130 accidents du travail recensés, dont un ayant entraîné la mort d’au moins un ouvrier le 16 juin 2023. La majorité des travailleur·euses concerné·es, encore dans l’attente de leur audience prévue le 6 décembre 2023 au Conseil des Prud’hommes, ne s’est pour l’instant pas vu reconnaître ses nombreuses heures de travail.
Dans l’objectif de pouvoir loger les personnels de sécurité des Jeux, des étudiant·es boursier·ères bénéficiaires de logements CROUS pourraient bien se voir retirer leur droit de jouir de leur propre logement pendant une période supérieure à deux mois durant l’été 2024[4]. Logements faisant par ailleurs l’objet de plaintes pour des raisons d’insalubrité et d’insécurité dénoncées par les étudiant·es depuis des années…
Par ailleurs, l’utilisation de la reconnaissance faciale, qualifiée par les organisateur·ices de « caméras intelligentes », génère une certaine méfiance dans le débat public. Elle est accusée, sous couvert d’assurer le bon déroulement des Jeux, de viser à terme un contrôle des moindres faits et gestes des Parisien·nes. Largement rejeté par la Nupes, l’article 7 de la loi relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques, qui prévoit l’installation de ces caméras, a cependant déjà été adopté par l’Assemblée nationale. Les élu·es qui s’y opposent redoutent pourtant une identification et une surveillance abusives, et l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil policier de contrôle massif de la population. Iels appréhendent une pérennisation du système, comme cela a été le cas dans la capitale britannique[5]. Il s’agit, de surcroît, d’un système qui n’a pas fait la preuve d’une réelle efficacité depuis les débuts de son utilisation[6].
Mais alors, entre bénéfices économiques et médiatiques pour la France et piétinement des libertés et droits sociaux, quel est réellement l’impact des Jeux Olympiques 2024 ?
[1] JO de Paris 2024 : 5 à 10 milliards d’euros de retombées prévues pour l’Île-de-France – 20 Minutes
[2] Londres 2012 procure des bienfaits économiques qui durent – Actualité Olympique
[3] JO 2024. Une centaine d’ouvriers sans-papiers identifiés sur les chantiers des sites olympiques – Ouest-France
[4] JO 2024 : les Crous vont-ils déloger des étudiants pour mettre des chambres à disposition des organisateurs ? – Libération
[5] JO : feu vert pour la vidéosurveillance par intelligence artificielle – Reporterre.net
[6]Adoptée pour les JO de Paris 2024, la surveillance algorithmique n’a jamais fait ses preuves – Le Monde