Sorb'Out - LGBTQI+

Les nouvelles

Ouganda

Les députés ougandais ont adopté le 21 mars 2023 une nouvelle loi qui accentue la répression à l’égard des personnes LGBTQI+. Le président Yoweri Museveni, connu pour son homophobie, doit encore la promulguer. La communauté internationale a d’ores et déjà condamné cette loi et demandé au président de la rejeter.

Sport

Le 31 mars 2023, les athlètes femmes transgenres seront officiellement exclues de la catégorie de course féminine par la fédération internationale d’athlétisme. La raison ? Les femmes transgenres seraient avantagées par leur « passé d’homme » face aux coureuses cisgenre, et ce, malgré les règles strictes concernant le taux de testostérone maximum autorisé lors des compétitions. Ces règles se sont également endurcies pour les personnes intersexes comme Caster Semenya. Que va-t-il se passer ? Certains évoquent des catégories spéciales pour les personnes transgenres.

Pour adhérer

Tu veux rejoindre Sorb’Out et devenir membre de l’association ? Pour cela, va faire un tour sur la page Insta de l’asso, tu y verras toutes les informations nécessaires.

Politique

Lors des élections mexicaines de 2018, le parti Movimiento de Regeneración Nacional (MORENA) est entré dans l’Histoire comme le premier parti de gauche à remporter la Présidence de la République mexicaine. Le candidat de MORENA, Andrés Manuel López-Obrador[1] (AMLO), a remporté 53,1% des votes. Quoique le candidat a été soutenu par une partie de la diversité sexuelle, le discours d’AMLO sur la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transexuelle (LGBT+) est resté ambigu pendant sa campagne présidentielle. Cet article restitue l’évolution du discours du président López-Obrador sur la diversité sexuelle avant et pendant son mandat.

Droits

Dans ces premiers mois de l’année 2023, les droits des personnes transgenres sont réduits dans certaines parties du monde. La limite entre le social, le biologique et le médical devient alors de plus en plus fine et les individus sont davantage marginalisés sans même pouvoir s’exprimer.

Santé

Dans son livre La Maladie comme métaphore & Le sida et ses métaphores, Susan Sontag démontre le pouvoir des noms des maladies pour exprimer des sentiments négatifs. Elle débute son livre en écrivant que « la maladie est la zone d’ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d’appartenir ».

Santé

Dire que la pandémie du coronavirus aurait pu être évitée est évidement un choix polémique et il n’est pas question de réécrire les faits. Mais elle mérite d’être posée, car on aurait pu bien mieux la prévenir, et notamment en retenant les leçons données par l’épidémie de VIH/Sida, encore inachevée [voir I].