Cowboy toujours
Par Romy Krepper
Publié le 22 mars 2022
Pour son second long métrage, The Rider, sorti en 2017, Chloé Zhao dresse le portrait de Brady, un jeune cowboy. Entre accident, amis, famille et rodéo : c’est le début d’une longue route pour ce dernier.
Brady, un jeune cowboy, entraîneur de chevaux et étoile montante du rodéo, vit à Pine Ridge, dans une réserve indienne perdue du Dakota du sud. Il voit sa vie basculer lorsqu’un cheval lui écrase le crâne au cours d’un rodéo. Suite à cet accident grave, on lui annonce que l’équitation est malheureusement finie pour lui. Contraint de rester dans la réserve et de faire face à cette nouvelle vie ennuyeuse, dénuée de toute passion, il est désormais un cowboy qui ne peut plus faire de rodéo ni même monter à cheval. Pour reprendre en main son destin, Brady se lance dans une quête identitaire.
En réalité, The Rider se rapproche plus du documentaire que de la fiction car il raconte l’histoire vraie de Brady Jandreau, interprété par lui-même, et de son terrible accident de cheval qui lui laissera, pour toujours, une plaque de métal dans le crâne. Brady a conscience que s’il remonte à cheval, il risque de perdre la vie, mais selon lui, ne pas remonter serait déjà synonyme de mort. Il refuse le deuil de sa passion vitale et préfère prendre le risque de continuer car il n’imagine pas vivre sans. Dès lors, il préfère subir les multiples vomissements, malaises et étourdissements, plutôt que de faire pleinement face à sa vie sinistre : une mère morte, un père au chômage, une sœur atteinte du syndrome d’Asperger, un voisin manchot et des amis qui ont, eux aussi, subi les dommages du rodéo.
Lorsque l’on constate, par le générique, que les noms des protagonistes sont les mêmes que ceux des acteur·ices, on comprend que le vécu et la retransmission des images réelles donnent à la fiction une puissance encore plus importante et apportent une émotion plus grande. Les évènements qui arrivent à Brady sont d’une telle cruauté que l’on ne peut que penser qu’il s’agisse de fiction, mais la réalité prouve que cela n’en n’est pas une.
La réalisatrice Chloé Zhao montre une Amérique perdue, vaste et en même temps oppressante et étouffante, dans laquelle Brady rêve, sans doute, d’une vie de cowboy telle qu’elle est dépeinte dans le western du cinéma hollywoodien, avec ses raccourcis et ses clichés. Ce garçon, qui possède le don de murmurer à l’oreille des chevaux, est remarquablement mis en valeur sous la lumière de la caméra de Chloé Zhao. La réalisatrice filme Brady et ses chevaux comme des protagonistes en parfaite harmonie, les mots s’envolent pour laisser place aux corps qui dansent et fusionnent naturellement.