Derrière chaque « grand homme » se cache-t-il une femme ?
Par Margot Ven
Photo DR
Publié le 12 décembre 2022
On entend souvent dire que derrière chaque grand homme, se cache toujours une femme. Cela tient-il plus du cliché sexiste ou de la triste réalité ? Toujours est-il que nombreuses sont les femmes qui passent à la trappe quand il s’agit de reconnaître le génie.
Selon un célèbre proverbe ivoirien, «Derrière un grand homme, se cache toujours une femme de feu». Ce dernier nous amène ainsi à nous demander : comment les femmes sont-elles invisibilisées au profit des hommes ? Pourquoi ces derniers sont-ils mis sur un piédestal, en dépit des femmes, relayées au second plan, lorsqu’une opportunité se présente ?
L’effet Mathilda
Le fait que derrière chaque homme se cache en réalité une femme n’est pas faux, notamment dans le monde intellectuel. En effet, on voit ceci avec l’effet Mathilda, qui se définit par « le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins ».[1]
Beaucoup de femmes ont été victimes de l’effet Mathilda. C’est le cas, par exemple, de Lise Meitner, qui a eu un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire avec Otto Hahn. Cependant, quand cette découverte a été récompensée en 1944, le prix Nobel n’est revenu qu’à Otto Hahn et Lise Meitner n’a même pas été mentionnée. Cela s’explique notamment par le fait que, en tant que femme à cette époque, elle n’était pas officiellement autorisée à poursuivre une carrière universitaire et donc encore moins une carrière dans la recherche scientifique. Le contexte de la seconde guerre mondiale a également joué puisque Otto Hahn a publié les recherches dans les journaux scientifiques de l’Allemagne nazie, sans mentionner Lise Meitner, qui était juive. Ainsi, même après la Seconde Guerre mondiale, il va plus ou moins s’approprier cette découverte, en dépit de Lise Meitner.
De nombreuses autres femmes dans le milieu scientifique ont subi cet effet Mathilda. Ce fut le cas de Rosalind Franklin concernant des recherches sur la construction de l’ADN, ainsi que Jocelyn Bell. Des personnalités très importantes et considérées comme les plus intelligentes ayant vécu, à l’instar d’Albert Einstein, ont utilisé le travail de femmes, sans pour autant les mentionner. En effet, par des lettres entre Albert Einstein et Mileva Maric, avec qui il était marié, on se rend compte que celle-ci a eu un rôle fondamental dans l’élaboration de la théorie de la relativité. Ainsi, le 27 mars 1901, Albert Einstein lui écrivait « Comme je serai heureux et fier quand nous aurons tous les deux ensembles mené notre travail sur le mouvement relatif à une conclusion victorieuse ». Il y a beaucoup de débats concernant ce sujet et à quel point Mileva Maric a été impliquée dans les recherches concernant la relativité. De ce fait, elle a complètement été mise de côté au profit d’Albert Einstein.
Des femmes invisibles
Au-delà du monde scientifique et de l’effet Mathilda, la mise à l’écart des femmes au profit des hommes les rend invisibles dans la société. Cela est notamment dû à des stéréotypes qui voudraient que les femmes ne soient pas aussi intelligentes que les hommes, que ce soit dans le milieu scientifique, politique, littéraire etc. Par conséquent, les femmes sont beaucoup moins prises au sérieux quand elles parlent d’un sujet qu’elles connaissent pourtant sur le bout des doigts. Cela se voit par le fait même du mansplaining qui correspond au fait pour un homme d’expliquer à une femme, de manière plus ou moins condescendante, des choses qu’elle sait déjà. Il s’agit aussi d’une situation où un homme dit qu’il sait mieux qu’une femme alors que ce n’est pas vrai en réalité.
Bien sûr, l’affirmation que les hommes seraient plus intelligents et doués est totalement fausse. Néanmoins, les hommes sont encore bien plus pris au sérieux que les femmes. C’est pour cette raison précise que plusieurs autrices ont publié sous un pseudonyme masculin. Ce fut le cas pour Aurore Dupin qui prit le nom de George Sand, Jeanne Loiseau alias Daniel Lesueur ou encore Mary Ann, à savoir George Elliot.
Le dicton lui-même « derrière chaque grand homme se cache une femme » est problématique puisqu’il renvoie davantage à l’idée que les femmes devraient aider les hommes à réussir plutôt que de réussir elles-mêmes. Autrement dit, il signifie que les femmes devraient aider les hommes à avoir une belle carrière en s’occupant des enfants et en restant au foyer pour également bien prendre soin de leur mari. Ceci est très problématique car en aucun cas, les femmes sont décrites comme «grandes». De plus, leur succès devrait alors reposer sur le celui d’un homme, plus légitime, aux yeux de la société, de réussir.
Heureusement, l’invisibilisation des femmes au profit des hommes est bien moins vrai aujourd’hui qu’elle ne l’était avant. On peut expliquer ce changement grâce aux combats féministes menés par des femmes pour lutter contre les inégalités d’accès aux métiers intellectuels, contre les stéréotypes etc. Cependant, cette invisibilisation n’a pas disparue et l’idée du rôle des femmes dans la société, comme devant s’occuper du foyer pour permettre l’ascension sociale de leur compagnon, reste une réalité dans l’esprit de beaucoup de personnes. Il reste donc un long chemin à parcourir avant d’arriver à l’égalité entre les hommes et les femmes.
[1] Wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Matilda#:~:text=L’effet%20Matilda%20est%20le,attribu%C3%A9%20%C3%A0%20leurs%20coll%C3%A8gues%20masculins.
J’adore, super article.