Arts

Sur la toile

Paris se met
à la mode

Pour ouvrir cette nouvelle année, les institutions muséales parisiennes multiplient les expositions mettant à l’honneur la mode. Au Louvre, les tenues des plus grand⸱es créateur⸱ices d’hier et d’aujourd’hui dialoguent avec les collections des objets d’art du musée. Le Grand Palais met à l’honneur la maison Dolce&Gabbana. D’autres musées proposent plutôt un voyage historique dans la mode, en mettant en avant le travail de l’anglais Charles Frederick Worth (Petit Palais) et du français Paul Poiret (Musée des Arts Décoratifs). Une belle année pour la mode !

Quand un groupe d’artistes anglais sème la panique !

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un vent de panique souffle en Angleterre, des œuvres signées PRB commencent à apparaître, on craint une révolution contre la monarchie. Loin de ça, il s’agit en réalité d’un groupe d'artistes connus sous le nom de Préraphaélite ou Pre Raphaelite Brotherhood (PRB) qui s’organisent comme un sorte de société secrète à Londres à partir de 1848. Ce sont des artistes comme Hunt, Millais et Rossetti qui s’inspirent des artistes italiens primitifs, ceux qui ont précédé Raphaël.

Expo

Immersion dans l’exposition « Le Salon des Songes » d’Ines di Folco Jemni, au gré des pensées de Clémence Carel. Profitez de la ballade, car c’est la dernière chronique de cette série !

Architecture

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024, les visiteur·euses ont de nouveau l’opportunité d’admirer la splendeur de la cathédrale, dont les vitraux restaurés jouent un rôle central dans cette redécouverte émouvante de l’édifice emblématique. Ce moment marquant nous invite à replonger dans l’univers fascinant des vitraux.

Film

Découvert lors de l’exposition « Après l’Éclipse », le film de Zine Andrieu (2023), a su marquer l’esprit de Clémence Carel. Un Monstre sans nom se fait riche de ses mots dans l’avant-dernière chronique d’une série de cinq épisodes.

Paravent

Plutôt promenade sur rails ou sur pattes ? Clémence Carel pose un regard enthousiasmé sur l’oeuvre de Adrien Ogel, Paravent (chien promené par quelqu’un vu de la fenêtre d’un TGV), 2024 dans la troisième chronique d’une série de cinq épisodes.