Arts
Sur la toile
Caillebof
L’exposition « Caillebotte Peindre les hommes » présente quelques toiles du grand peintre impressionniste et collectionneur. Pas d’extravagances : des tableaux (dont beaucoup du musée d’Orsay lui-même), quelques esquisses, et quelques panneaux d’explications. De plus, une chronologie, des salles que l’on connaît déjà… Je n’oserais dire qu’on s’y ennuie presque… En effet, l’exposition temporaire prend un tour tellement régulier où seul l’artiste change ; c’est routinier et bureaucratique là où j’attendais que “temporaire” rime avec “particulier” ou “changeant”.
Quand un groupe d’artistes anglais sème la panique !
Dans l'atelier
Mode
Pourquoi les adultes sont-iels souvent mornes et creux·ses ? Parce qu’iels « connaissent la vie » ? Peut-être simplement parce qu’on leur a piqué leurs rêves. Et si nos grands-mères ne regardaient pas Les feux de l’amour par ennui, mais parce qu’elles cherchent à retrouver la flamme de l’imagination, le fantasme de leur propre vie ? Il n’y a qu’à voir les yeux émerveillés des visiteur·euses de l’exposition d’Iris Van Herpen au Musée des Arts Décoratifs : on avait besoin de féerie sans le savoir.
Achat
Ce 29 février, le Panier de fraises de Chardin est entré dans les collections du musée du Louvre. Après avoir été vendu à 24,3 millions en avril 2022 au Kimbell Art Museum au Texas, son départ avait été empêché par le ministère de la Culture. L’œuvre a été qualifiée de « trésor national » et le Louvre a eu 30 mois pour recueillir la somme suffisante et racheter le tableau.
Louvre
Les icônes ont profondément marqué la production artistique de l’Empire byzantin, où elles sont centrales. En effet, elles ont fasciné, inspiré et leur couleur dorée est admirée. Les icônes occupent ainsi une place privilégiée au sein de l’histoire de l’art jusqu’aux artistes contemporains tels que Klimt, Malevitch, Mondrian… Le Louvre propose aujourd’hui de revenir sur ce mythe de l’icône byzantine avec une exposition de cinq icônes byzantines provenant de Kyiv. Revenons aux origines de l’image sacrée.