Arts

Sur la toile

Paris se met
à la mode

Pour ouvrir cette nouvelle année, les institutions muséales parisiennes multiplient les expositions mettant à l’honneur la mode. Au Louvre, les tenues des plus grand⸱es créateur⸱ices d’hier et d’aujourd’hui dialoguent avec les collections des objets d’art du musée. Le Grand Palais met à l’honneur la maison Dolce&Gabbana. D’autres musées proposent plutôt un voyage historique dans la mode, en mettant en avant le travail de l’anglais Charles Frederick Worth (Petit Palais) et du français Paul Poiret (Musée des Arts Décoratifs). Une belle année pour la mode !

Quand un groupe d’artistes anglais sème la panique !

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un vent de panique souffle en Angleterre, des œuvres signées PRB commencent à apparaître, on craint une révolution contre la monarchie. Loin de ça, il s’agit en réalité d’un groupe d'artistes connus sous le nom de Préraphaélite ou Pre Raphaelite Brotherhood (PRB) qui s’organisent comme un sorte de société secrète à Londres à partir de 1848. Ce sont des artistes comme Hunt, Millais et Rossetti qui s’inspirent des artistes italiens primitifs, ceux qui ont précédé Raphaël.

Pop art

Après avoir visité l’exposition « Pop Forever, Tom Wesselmann & … » à la Fondation Louis Vuitton, des réflexions me sont immédiatement venues en tête. Quels peuvent être les enjeux à présenter une exposition de la sorte en 2025 ? À l’aune de considérations féministes qui cahotent de plus en plus nos sociétés, quel pourrait être le message de l’exposition en présentant des œuvres, dont la très grande majorité exhibe des nanas nues, grandes, minces et aux allures aguicheuses, sciemment orchestrées par le regard du mâle créateur ?

La Nuit

Dans le Paris de la Belle Époque, où l’effervescence de la nuit se mêle à la créativité artistique, un homme se distingue par sa capacité à capturer l’essence même de cette vie nocturne : Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Avec ses affiches emblématiques, il nous plonge dans l’univers vibrant des cabarets et des cafés-concerts, immortalisant une époque où la fête et l’art se rejoignent.

Peinture

Du 15 janvier au 26 mai 2025, le Centre Pompidou réalise une rétrospective des œuvres d’une artiste-peintre, Suzanne Valadon. De modèle à peintre, en rupture avec les courants de son temps, elle donne un souffle nouveau à la peinture du XXe siècle. Une exposition à ne pas louper !

Expo

Immersion dans l’exposition « Le Salon des Songes » d’Ines di Folco Jemni, au gré des pensées de Clémence Carel. Profitez de la ballade, car c’est la dernière chronique de cette série !