Moments de vie
Par Romy Krepper
Photographie de Vivian Maier
Publié le 22 novembre 2021
La rétrospective au Musée du Luxembourg sur la fascinante Vivian Maier, devenue l’une des plus grandes photographes du XXe siècle, nous permet de revenir sur la récente découverte de son œuvre si particulière. De nombreux clichés, qu’elle a elle-même tirés, des films tournés en super 8 et des enregistrements audio sont exposés.
Lors d’une vente aux enchères en 2007, John Maloof, un agent immobilier âgé de 25 ans, fait la découverte d’une grande collection de photographies, films et négatifs, entreposés dans un box. En avril 2009, il trouve, parmi les cartons, une enveloppe sur laquelle figure le nom de Vivian Maier. Il entreprend alors des recherches sur elle et va à la rencontre de toutes les personnes l’ayant connue. John Maloof reconstitue la vie de Vivian Maier, développe et numérise son incroyable travail photographique.
L’histoire de la vie de Vivian Maier s’écrit entre la France et l’Amérique. Elle naît à New York en 1926, mais regagne Saint-Julien en France, puis Saint-Bonnet, dans le Champsaur, avec sa mère en 1932 suite à la séparation de ses parents. Vivian retourne à New York en 1938 et travaille pour des familles aisées, comme nourrice à domicile. C’est en 1951 qu’elle acquiert son premier appareil photographique : un Rolleiflex. En 1956, elle s’installe définitivement à Chicago et s’occupe des trois garçons : John, Lane et Matthew Gensburg.
À travers ses nombreux clichés, Vivian Maier observe la vie américaine. Plongée dans l’urbanisme et la modernité des villes, d’abord New York puis Chicago, c’est l’envers du décor qu’elle dévoile. Elle descend dans la rue et expose la réalité sociale des États-Unis en plein rêve américain. Les jeunes femmes, les jeunes hommes, les amoureux·ses, les enfants, les personnes âgées, les travailleur·euses sont au cœur de ses photographies. Elle analyse leur manière de vivre, leur démarche, leur posture, leurs gestes. Elle tire le portrait des individus en retrait, en suspension dans le temps, qui se tiennent à l’écart de l’agitation de la foule et semblent vivre dans un autre instant. C’est ainsi qu’elle immortalise des moments à part : des couples qui s’embrassent, des enfants qui jouent, des personnes assoupies, des situations comiques. Son appareil saisit chaque petit détail et nous donne à voir d’heureux hasards !