Arts

Sur la toile

e-flux : l'art à distance

Né en 1999, e-flux propose aux internautes de découvrir l’actualité du monde de l’art et de la pensée qui l’entoure. On y retrouve une newsletter annonçant événements et expositions, articles, textes et podcasts, un magazine mensuel à télécharger gratuitement en format PDF, des sections spécialisées en architecture, en film ou en éducation.
Le site n’est malheureusement rédigé qu’en anglais, mais la traduction automatique de divers moteurs de recherche permet d’y accéder en français.

Quand un groupe d’artistes anglais sème la panique !

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un vent de panique souffle en Angleterre, des œuvres signées PRB commencent à apparaître, on craint une révolution contre la monarchie. Loin de ça, il s’agit en réalité d’un groupe d'artistes connus sous le nom de Préraphaélite ou Pre Raphaelite Brotherhood (PRB) qui s’organisent comme un sorte de société secrète à Londres à partir de 1848. Ce sont des artistes comme Hunt, Millais et Rossetti qui s’inspirent des artistes italiens primitifs, ceux qui ont précédé Raphaël.

Soft power

Tout le monde semble aimer l’Irlande. En effet, cette île aux paysages pittoresques, comptant près de sept millions d’habitant·es – cinq millions en République d’Irlande et deux millions en Irlande du Nord – occupe aujourd’hui une place conséquente sur la scène artistique contemporaine, en particulier aux États-Unis et en Europe. Musicien·nes, acteur·ices, auteur·ices, réalisateur·ices… de nombreux·euses artistes issu·es de l’île d’Émeraude sont reconnu·es et récompensé·es, là où iels étaient autrefois marginalisé·es : l’anatomie de l’ascension foudroyante d’une outsider devenue « cool » aux yeux du monde entier.

Expo

Depuis le 12 juin, une exposition de l’artiste peintre Vivian Suter est ouverte au public au Palais de Tokyo. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’elle est montrée, venant du MAAT de Lisbonne, et, à travers un focus sur son premier accrochage, nous proposons ici la possibilité d’une comparaison pour les visiteur·euses.

Pop art

Après avoir visité l’exposition « Pop Forever, Tom Wesselmann & … » à la Fondation Louis Vuitton, des réflexions me sont immédiatement venues en tête. Quels peuvent être les enjeux à présenter une exposition de la sorte en 2025 ? À l’aune de considérations féministes qui cahotent de plus en plus nos sociétés, quel pourrait être le message de l’exposition en présentant des œuvres, dont la très grande majorité exhibe des nanas nues, grandes, minces et aux allures aguicheuses, sciemment orchestrées par le regard du mâle créateur ?

La Nuit

Dans le Paris de la Belle Époque, où l’effervescence de la nuit se mêle à la créativité artistique, un homme se distingue par sa capacité à capturer l’essence même de cette vie nocturne : Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Avec ses affiches emblématiques, il nous plonge dans l’univers vibrant des cabarets et des cafés-concerts, immortalisant une époque où la fête et l’art se rejoignent.