Zone libre

Remarque

Femmes puissantes

Une étude a comparé le traitement médiatique réservé aux femmes et aux hommes dirigeant·es d’entreprises. Même s’il évolue, une cheffe d’entreprise reste considérée comme « exceptionnelle ». Étude de Mots-Clés pour SISTA x Mirova Forward sur le traitement médiatique des entrepreneuses et dirigeantes, février 2022. Pour rire un peu, elles ont posé les questions qu’on pose aux femmes à des hommes.

Briser les entraves

Depuis le 10 du mois, Théo Curin, 21 ans, nageur handisport français amputé des quatre membres, s’apprête à accomplir un énième exploit. Il a décidé de créer sa propre compétition : le défi Titicaca, qui consiste à traverser le lac éponyme, ou l’un des plus grands d’Amérique du Sud. Il partagera cette aventure en compagnie de Malia Mettela, médaillée des Jeux olympiques d’été de 2004, et de Matthieu Witvoet, qui se décrit comme un éco-aventurier.

La Nuit

L’image finit par piquer les yeux. Des toilettes de ta tante au plateau en plastique inutile vendu 10 euros place du Tertre, elle est partout. Ce chat noir en 2D, aux moustaches fièrement dressées. Auréolé d’une rosace quasi divine, l’on ne sait s’il nous toise ou nous sourit. Sa posture tient du lion. Sa queue enroulée masque le « D » sur l’affiche. « Prochainement tournée du chat noir de Rodolphe Salis ». Trop de mystères entoure cette icone parisienne, nous sommes là pour les percer.

La Nuit

La nuit est le théâtre d’un monde infini à la merci de l’inconscient des rêves. Et si nos rêves avaient trouvé refuge dans un mystérieux manoir ? En tombant pour quelques instants dans les bras de Morphée, les drôles d’habitant·es de ce lieu, aux murs mouvants, vous guideront dans ses entrailles capricieuses.

Nouvelle

Dans l’imaginaire tout est permis. Humaine polymorphe, rouages chantant et âme de bois poli. Le temps de cinq minutes, on plonge dans le monde des histoires. Enveloppé·e par d’autres mots que ceux de notre quotidien, porté·e par le bercement de la femme instrument.

Vacances

Que faire de ces photos « ratées » qui stagnent dans notre téléphone. Pas assez « belles » pour Instagram, ni « dignes » d’un album photo et que les souvenirs nous empêchent de supprimer ? Marine s’est donné pour mission de transformer ces petites scories en œuvres d’art, le temps d’un fanzine.