Arts

Sur la toile

Exposition hommage

Suite au décès de l’artiste sud-coréen Kim Jung Gi en octobre 2022, le Centre Culturel Coréen lui dédie depuis le 16 novembre l’exposition « Lignes infinies, au fil de l’art de Kim Jung Gi », qui durera jusqu’au 16 mars 2024.
Dessinateur reconnu de la scène contemporaine, celui-ci a notamment été l’instigateur du mouvement performatif du Live Drawing. L’exposition est entièrement gratuite, et propose de vous plonger dans l’univers énigmatique d’un artiste monstrueusement talentueux.
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Quand un groupe d’artistes anglais sème la panique !

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un vent de panique souffle en Angleterre, des œuvres signées PRB commencent à apparaître, on craint une révolution contre la monarchie. Loin de ça, il s’agit en réalité d’un groupe d'artistes connus sous le nom de Préraphaélite ou Pre Raphaelite Brotherhood (PRB) qui s’organisent comme un sorte de société secrète à Londres à partir de 1848. Ce sont des artistes comme Hunt, Millais et Rossetti qui s’inspirent des artistes italiens primitifs, ceux qui ont précédé Raphaël.

Mode

Pourquoi les adultes sont-iels souvent mornes et creux·ses ? Parce qu’iels « connaissent la vie » ? Peut-être simplement parce qu’on leur a piqué leurs rêves. Et si nos grands-mères ne regardaient pas Les feux de l’amour par ennui, mais parce qu’elles cherchent à retrouver la flamme de l’imagination, le fantasme de leur propre vie ? Il n’y a qu’à voir les yeux émerveillés des visiteur·euses de l’exposition d’Iris Van Herpen au Musée des Arts Décoratifs : on avait besoin de féerie sans le savoir.

Achat

Ce 29 février, le Panier de fraises de Chardin est entré dans les collections du musée du Louvre. Après avoir été vendu à 24,3 millions en avril 2022 au Kimbell Art Museum au Texas, son départ avait été empêché par le ministère de la Culture. L’œuvre a été qualifiée de « trésor national » et le Louvre a eu 30 mois pour recueillir la somme suffisante et racheter le tableau.

Louvre

Les icônes ont profondément marqué la production artistique de l’Empire byzantin, où elles sont centrales. En effet, elles ont fasciné, inspiré et leur couleur dorée est admirée. Les icônes occupent ainsi une place privilégiée au sein de l’histoire de l’art jusqu’aux artistes contemporains tels que Klimt, Malevitch, Mondrian… Le Louvre propose aujourd’hui de revenir sur ce mythe de l’icône byzantine avec une exposition de cinq icônes byzantines provenant de Kyiv. Revenons aux origines de l’image sacrée.

Médiation

Dans une publication TikTok datant du 2 octobre dernier, le service de communication du palais de Tokyo évoque le sentiment d’exclusion qu’une certaine partie du public peut ressentir face à l’art contemporain, parfois hautement abstrait. La solution proposée serait alors la présence de médiateur·ices culturel·les. Mais ceux où celles-ci ne se seraient·iels pas considéré·es plutôt comme les pansements d’une plaie plus profonde?