LIVRES

En diagonale

Rire avec le diable

Cet ouvrage déroutant de Bruno Patino, bien que court, ne peut que déstabiliser le lectorat. En allant à la rencontre du célère dictateur du Chili des années 1970 (Augusto Pinochet), l’auteur nous livre un ressenti authentique des échanges entretenus avec cette figure tant décriée qu’énigmatique. Le titre résume un questionnement susceptible d’être nourri : peut-on finalement rire avec un homme cruel dont on ne peut que fermement condamner les actes ?

Défi d’automne

Jusqu’au 03 décembre, le Pumpkin Autumn Challenge revient en 2023, pour une nouvelle édition sur le thème «Légende des Bois et au-delà !». Ce challenge littéraire, cinéphile et gaming est organisé annuellement par la créatrice de contenu Guimause, et réunit des lecteurs de tous horizons pour profiter l’espace de trois mois des délices de la saison automnale.

Numérique

L’avènement du numérique a transformé la manière dont on envisage l’édition. Autrefois domaine réservé aux maisons d’édition, l’édition connaît aujourd’hui un bouleversement, bousculée par de nouveaux modes de création de contenu. Ces outils numériques redéfinissent les règles et repoussent les limites de ce qui est considéré comme du contenu « édité ».

Edition

L’éditorialisation redéfinit l’édition numérique en réorganisant des contenus pour les adapter aux supports numériques. Contrairement à l’édition traditionnelle, elle est dynamique et participative, permettant une interaction continue avec les lecteur·ices. Elle transforme des informations en formats variés pour toucher un public plus large.

La Nuit

Pourquoi, dans un monde où nous sommes entouré·es d’une multitude de personnes, ressentons-nous une telle solitude qui nous pousse à vivre en marge de la société ? Quelques réflexions nocturnes avec Dostoïevski.

Production

La chaîne de production numérique transforme l’édition en redéfinissant les pratiques de création et de diffusion des contenus. Le passage du papier au numérique, avec ses défis techniques, économiques et juridiques, modifie la manière dont les œuvres sont conçues, lues et partagées. Le numérique et le papier ne s’opposent pas, mais s’enrichissent mutuellement.