Ciné série

Ça crève l'écran

Soif d'aventure

Le Comte de Monte-Cristo est en salle depuis le 28 juin. Cette production de Jérôme Seydoux semble rencontrer un certain succès, qu’en dire ? Ce blockbuster historique, plébiscité par le public, expose pourtant un indépassable horizon esthétique et économique. Les récentes affiches dumasiennes sont-elles le symbole d’un intérêt renouvelé de l’industrie pour les grandes aventures historiques ou une simple manne financière ?

Poupée de l'ombre

Le nouveau film de Sofia Coppola, Priscilla, est sorti au cinéma pour célébrer le Nouvel An 2024. Ce film explore la relation contradictoire entre le King of Rock et sa femme Priscilla, qui n’avait que 14 ans lors de leur première rencontre. Coppola, souvent critiquée pour ne pas incorporer suffisamment de complexité dans sa cinématographie, tente ici de représenter un lien complexe remettant en question les normes de genre des années 1950, le pouvoir des hommes et son influence sur leur entourage, ainsi que les thèmes de l’isolement et de l’amour.

Débat

Les Trois Mousquetaires, Eiffel, Le Comte de Monte-Cristo,… À l’occasion du succès spectateur de ce dernier, la question d’un cinéma français ambitieux et populaire est relancée, lui qui fut relativement absent de la décennie 2010.

J.-B. Durand

Que valent les amitiés masculines au cinéma, face au triomphe des amitiés féminines, racontées tantôt à travers le prisme du patriarcat tantôt à travers un regard juste et fin ? Quel potentiel ont ces relations qui sont rarement un matériau en elles-mêmes (dans Intouchables par exemple il s’agit bien plus des mondes qui opposent les deux personnages, à savoir un jeune ex-détenu noir et un aristocrate blanc en situation de handicap) ?

True crime

Tous les jours, sans faute, deux jeunes femmes se rendent dans la salle d’audience du tueur de trois adolescentes à Montréal. L’homme attire, l’homme intrigue. Est-il fou ? L’est-il plus que les personnes qui assistent à ce procès ? Au-delà du ‘true crime’, ce film amène à questionner ses propres passions, pensées, obsessions…

Consommation

Que faire des films « à moitié vus » ? Nous blâmer jusqu’à rédemption (le jour où nous les aurons regardés en entier) ? Les effacer de notre mémoire ? Les ranger au banc de l’éternel inachevé ?